Panier

Aimititau! Parlons-nous!

  • Collectif sous la direction de Laure Morali

    Aimititau ! Parlons nous ! réunit pour la première fois des auteurs du Québec et des Premières Nations, à travers des correspondances inédites qui prennent la forme de lettres, de récits, de courriels, de poèmes et de contes. Vingt-neuf auteurs, confirmés et jeunes, sont rassemblés ici par le désir de mieux se connaître. Ils initient le dialogue et rompent les solitudes.

    Les écrivains jumelés s’écrivent des mois durant jusqu’à faire surgir une œuvre faite de tendresse et d’inquiétude, de révolte et d’espoir. Les grandes et incontournables questions humaines reviennent d’une correspondance une autre.

    Aimititau! Parlons-nous! donne à lire une multitude de voix et de points de vue, qui expriment la manière d’être ensemble, d’habiter la même terre et de vivre dans le respect de l’autre. Véritable action de solidarité. Résonances d’une lettre à une autre, d’un tourment à un autre, d’une joie à une autre, pour se rejoindre dans la fraternité des mots.

    José Acquelin, Anne-Marie Saint Onge, André, Joséphine Bacon, Nahka Bertrand, Yves Boisvert, Denise Brassard, Domingo Cisneros, Alain Connolly, Jean Désy, Jean Duval, Violaine Forest, Jean Pierre Girard, Louis Hamelin, Lison Mestokosho, Rita Mestokosho, Andrée A. Michaud, Isabelle Miron, N. Scott Momaday, Laure Morali, Jean Morisset, Joan Pawnee-Parent, Annie Perrault, Louis-Karl Picard-Sioui, Jean-Charles Piétacho, Roméo Saganash, Robert Seven-Crowsn, Jean Sioui, Guy Sioui Durand, Yves Sioui Durand.


    Chronique     978-2-92315-378-0     336 pages     24.50 $     2008


    Ce que la presse en dit : 

    « Un livre tout à fait fascinant, émouvant, intriguant qui tente de faire le pont entre les Premières Nations et les Blancs. »
    Raymond Cloutier, Radio-Canada/Vous m’en lirez tant

    « Ça nous remue profondément. C’est troublant à plusieurs niveaux. Il y a aussi des moments très drôles. On sort de ce livre habité de tous ces univers. On ne peut passer à côté de ce livre-là. » Jean Fugère, Radio-Canada/Pourquoi pas dimanche

    « Cette expérience à la fois littéraire et politique tente de traverser la rivière des cultures par l’entremise de l’écriture, de l’imaginaire et de la confidence, plutôt que par des rapports diplomatiques ou économiques. C’est rare. Et précieux. »
    Dalie Giroux, Le Devoir

    « Le collectif Aimititau propose une série d’émouvantes correspondances entre écrivains des Premières Nations et écrivains québécois. »
    Jade Bérubé, La Presse


    June 29th, 2011 | admin | Comments Off on Aimititau! Parlons-nous! | Tags:

Comments are closed.