Panier

Bras-du-Nord

  • Jean Désy et Normand Génois

    Nous sommes fiers de ce coin de pays nommé Bras-du-Nord. Nous y respirons un air pur, à la fois dense et léger. Nous mar- chons sur les glaces du mont Gibraltar dominant la vallée, nous canotons sur les eaux frissonnantes de la Bras-du-Nord qui rejoint la rivière Sainte-Anne, juste après Saint-Raymond, et toujours les paysages touchent au merveilleux. Miracle qui nous fait pénétrer dans les zones inhabitées de nous-mêmes. Nous devenons tous des paysages d’eau tendre, de reflets profonds, d’oiseaux qui s’évadent au ciel.

    C’est la nature vivante qui a écrit ce recueil. La vie sauvage nous a tenu la main, l’a guidée sur le blanc des pages et de la neige, sur le bleu du ciel et de l’encre. Nous avons voulu nos textes ruis- seaux enchevêtrés, branches entrelacées, rêves au fond du temps, mirages en surimpression. Nous savions nos écritures proches l’une de l’autre, nous les avons bouvetées, aboutées, marouflées.

    — Jean Désy et Normand Génois, extrait de la préface

    C’est avant tout avec leur coeur de gamins amoureux des bois que Jean et Normand racontent la Bras-du-Nord. Il nous livrent des moments méditatifs et des réflexions cueillies avec les sens. […] La poésie s’invite naturellement dans ce voyage empreint d’amitié et de vie, long partage nous invitant à jouer dehors.

    — Étienne Beaumont, extrait de la postface


    Poésie     17,00$     88 pages     978-2-89712-327-7     2015


     

    Ce que la presse en a dit : 

    « Beaucoup de plaisir à lire ce recueil… C’est très pénétrant, on a l’impression d’être dehors, on a l’impression de ressentir le soleil, l’eau, les reflets. L’espace est poétique… On vous souhaite beaucoup de lecteurs. » Catherine Lachaussée, Radio-Canada/Cet après-midi


Comments are closed.