Panier

Centenaire de Pierre Emmanuel

  •  

    Poèmes de la Résistance

    Choix de textes et préface de Ginette Adamson
    Centenaire de Pierre Emmanuel 1916-2016

    Ô mes frères dans les prisons vous êtes libres libres les yeux brûlés les membres enchaînés le visage troué les lèvres mutilées

    vous êtes ces arbres violents et torturés

    qui croissent plus puissants parce qu’on les émonde et sur tout le pays d’humaine destinée

    votre regard d’hommes vrais est sans limites

    votre silence est la paix terrible de l’éther.

    Pierre Emmanuel (1916-1984) est né à Gan. Journaliste et écrivain, membre de l’Académie française, son œuvre poétique demeure l’une des plus importantes du XXe siècle. Pour le centenaire de sa naissance et en hommage à sa poésie, ses poèmes de la Résistance sont rassemblés dans cette anthologie.

    Centenaire de Pierre Emmanuel

    ​1916-2016

    Lire la chronologie de Pierre Emmanuel 

    Poésie, Anthologie secrète     29,95$     978-2-89712-387-1    

    En librairie le 3 mai 2016

    Nouveautés : trois romans incontournables

    De glace et d'ombre H. Nigel Thomas
    De glace et d’ombre

    H. Nigel Thomas

    Traduit de l’anglais par Christophe Bernard et Yara El-Ghadban.

    «Je me suis inspiré de mon expérience dans une école secondaire de Montréal pour déterrer les mensonges que cache la réalité. À travers la voix de Pedro, j’ai voulu explorer le défi de s’adapter en posant la question : comment se sentir chez soi dans un autre pays?»

    Né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Nigel H. Thomas, poète, essayiste et romancier, est l’auteur d’une œuvre importante. Il a déjà publié chez Mémoire d’encrier Des vies cassées (2013).

    Le bar des Amériques (roman) d'Alfred Alexandre
    Le bar des Amériques

    Alfred Alexandre

    Le livre : La parole se cherche dans les lambeaux de la mémoire, chaque carnet, une seule et même vague, une seule et même phrase continue et inachevée dont on ne perçoit pas tout à fait le début ni la fin. (Lire un extrait du livre).

    L’auteur : Né en 1970 à Fort-de-France, Alfred Alexandre, après des études de philosophie à Paris, retourne en Martinique où il écrit et enseigne. Il est l’une des nouvelles voix de la vague littéraire antillaise.

    Nuit albinos (roman) de Gary Victor
    Nuit albinos

    Gary Victor

    Quand la frontière entre l’imaginaire et le réel cesse d’exister, le chimérique a préséance sur tout. Le quotidien est alors colonisé par la folie, les ombres et les fantasmes.

    Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né en 1958 à Port-au-Prince. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). Il est l’auteur d’une œuvre originale acclamée en Haïti.

    À lire…

    et à l’agenda !

     

    • 23 avril au 1er mai | Festival de Frye avec Alain Mabanckou (Congo) et Rodney Saint-Éloi (Je suis la fille du baobab brûlé). Au programme : La poésie sauvera le monde, La littérature est un chant d’oiseau migrateur, entretien littéraire…). Moncton.

     

     

     

     

     

     

    • Lundi 9 mai  |  Soirée Mémoire d’encrier à la librairie du Soleil avec Natasha Kanapé Fontaine, Yara El-Ghadban, Laure Morali, Rodney Saint-Éloi. Ottawa.

     

     

     

    • Samedi 14 mai  |  Mise en lecture de Je suis la fille du baobab brûlé par cinq voix de femmes suivie d’une séance à la Bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand, Cowansville / Montérégie.

     

    • Mardi 17 mai  |  Soirée littéraire avec Natasha Kanapé Fontaine (Bleuets et abricots). Animation : Claudia Larochelle,à la librairie Paulines, Montréal.

     

    • Mercredi 18 mai  |  Mémoire d’encrier aux 10e Rencontres de la Diversité Des cultures autochtones aux expressions métissées, une culture en mouvement de 8h30 à 16h au Musée des beaux-arts, Montréal. 

     

     

     

    • 26 au 29 mai  |  Natasha Kanapé Fontaine (Bleuets et abricots) au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Val-d’Or.

     

    • 30 mai au 5 juin  |  Mémoire d’encrier au Marché de la poésie, Montréal.

     

    Parutions 2016


    Bamboola Bamboche de Jean-Claude Charles

    Bamboola Bamboche (roman) de Jean-Claude Charles


    Le petit caillou de la mémoire de Monique Durand

    Le petit caillou de la mémoire (roman) de Monique Durand


    Sur Fanon, collectif sous la direction de Bernard Magnier avec Kaouther Adimi, Mohammed Aïssaoui, Alfred Alexandre, Jacques Allaire, Kebir Ammi, Tahar Bekri, Yahia Belaskri, Souâd Belhaddad, Lamia Berrada-Berca, Patrick Chamoiseau, Gerty Dambury, Jean Durosier Desrivières, Bios Diallo, Soeuf Elbadawi, Nathalie Etoké, Romuald Fonkoua, Gyps, Salim Hatubou, Mustapha Kharmoudi, Dominique Lanni, Danièle Maoudj, Valérie Marin La Meslée, Bernard Magnier, Daniel Maximin, Arezki Metref, Fiston Mwanza Mujila, Makenzy Orcel, Khaled Osman, Raharimanana, Rodney Saint-Éloi, Sunjata, Véronique Tadjo.

    Sur Fanon (chronique, collectif) de Bernard Magnier


    Rose-Pirogue (poésie) de Julien Delmaire


    Bleuets et abricots (poésie) de Natasha Kanapé Fontaine


    Congo Alain Mabanckou

    Congo (poésie) de Alain Mabanckou


    Chérir Port-au-Prince de Valérie Marin La Meslée

    Chérir Port-au-Prince (chronique) de Valérie Marin La Meslée


    haiti-de-la-dictature-a-la-democratie Mémoire d'encrier Michèle Duvivier Pierre Louis

    Haïti. De la dictature à la démocratie? (essai, collectif) de Bérard Cénatus, Stéphane Douailler, Michèle Duvivier Pierre-Louis et Étienne Tassin


    http://memoiredencrier.com/femmes-rapaillees/

    Femmes rapaillées (poésie, collectif) d’Isabelle Duval et de Ouanessa Younsi

    Renseignements : Camille Robitaille (relations@memoiredencrier.com; 514 989-1491)

     


    avril 27th, 2016 | admin | Commentaires fermés sur Centenaire de Pierre Emmanuel | Étiquettes : , ,

Comments are closed.