Collection Chroniques

 

-Joséphine Bacon
José Acquelin

Nous sommes tous des sauvages


ISBN : 978-2-923713-50-2
19 $

2011

Nous sommes tous des sauvages livre la suite des correspondances d'auteurs autochtones et québécois, entamées en 2008 dans le collectif Aimititau! Parlons-nous! L'ouvrage Uashtessiu / Lumière d'automne de Rita Mestokosho et Jean Désy, publié en 2010, a gardé vive la flamme du dialogue. Aujourd'hui c'est au tour de Joséphine Bacon et de José Acquelin de poursuivre cette histoire commune, élargissant ainsi le cercle de la parole. Ensemble, les deux auteurs ont écrit cet ouvrage, qui résonne d'avenir, de pays imprévisible, de récits inédits, de vies vécues. Toute une mémoire à restituer. Car il n'est que de commencement, si l'on juge à leur propos : J'attends un commencement qui ne peut finir

 

Joséphine Bacon, Innue de Betsiamites, est poète et réalisatrice de films. Auteure du recueil à succès Bâtons à message /Tshissinuatshitakana (Mémoire d'encrier, 2009), elle vit à Montréal.

 

José Acquelin est poète à temps plein et performateur. Auteur d'une vingtaine de recueils de poèmes, il vit à Montréal.

 

 

-

 

 

-Frankétienne

Rapjazz. Journal d'un paria


ISBN : 978-2-923713-58-8
19.00 $

2011

Rapjazz. Journal d'un paria est une traversée poétique de Port-au-Prince, la ville miracle. Tour à tour chronique, hymne, et poésie, ce livre, par la danse des mots et des langues, ancre la ville au cœur du chaos.
Particules étranges et éblouissantes que sont ces étincelles de vérité, d'amour et de beauté qui nous font revenir à l'évidence ou à la question :
« Que serait Port-au-Prince sans Franketienne? »

Connu du monde entier pour sa géniale spirale, Franketienne à 74 ans revendique sa gloire. Poète, peintre, romancier, dramaturge, il vit à Port-au-Prince où il attend le Nobel.

 

 

 

-

-Jean Désy et Rita Mestokosho

Uashtessiu / Lumière d’automne


ISBN : 978-2-923713-26-7
19.00 $

2010

Deux sensibilités se recoupent dans l'espace de cet échange poétique qui aura duré quatre saisons. Les deux auteurs ont en commun l'amour de la Côte-Nord, la poésie des lieux, les horizons insoumis. Ils partagent la même terre. Leur différence est leur ressemblance : simplement des mots qui disent tout bas la vie à visiter et la fraternité à célébrer.

Né au Saguenay, Jean Désy est médecin et poète voyageur. Il vogue entre le Sud et le Nord, les mondes de la haute montagne et de la toundra, l'autochtonie et l'univers de la grande ville, l'écriture et l'enseignement.

Née à Ekuanitshit (Mingan), Rita Mestokosho est la première poète autochtone à avoir affirmé sa voix au Québec. Elle est également conseillère dans les domaines de la culture et de l'éducation au Conseil des Innus de sa communauté. Elle a publié le recueil Eshi Uapataman Nukum (Piekuakami, 1995), réédité aux éditions Beijbom Books (Göteborg, Suède) avec une préface de J.-M. G. Le Clézio).

 

 

-

 

-Dany Laferrière

Tout bouge autour de moi


ISBN : 978-2-923713-21-2
19.00 $

2010

Tout bouge autour de moi est un témoignage de Dany Laferrière autour du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Haïti. L’auteur retrace dans cet ouvrage les principaux moments du désastre : textes brefs, portraits, impressions. L’auteur plante le décor de son île avec la force et la générosité qu’on lui connaît. Il livre également en des touches discrètes ses émotions, ses sentiments et ses pensées dans cette chronique touchante.
Tout bouge autour de moi, c’est Dany Laferrière qui jette un regard poignant sur Haïti, sur la fragilité des choses et des êtres. Cet ouvrage est également une leçon d’élégance, de dignité et de courage du peuple haïtien qui a trouvé l’énergie pour recommencer la vie après le séisme.

 

-

 

 

-Joe Jack

L’aveugle aux mille destins


ISBN : 978-2-923713-21-2
19.50 $

2010

L’aveugle aux mille destins est une tranche de vie haïtienne, une plongée dans l’histoire d’Haïti à travers l’itinéraire d’un aveugle. Jack est un musicien de renom né aveugle aux Gonaïves en 1936. Il grandit dans un milieu où personne ne sait à l’époque ce qu’est un aveugle. Ses parents vont alors de pèlerinage en pèlerinage dans tous les recoins du pays, espérant rencontrer un Saint qui aurait pu aider leur fils à recouvrer la vue. Mais... c’était peine perdue. Joe Jack a tout misé sur l’éducation pour réussir sa vie. Après des études collégiales aux États-Unis, il revient dans son pays où il a enseigné l’anglais. Il s’accroche à la musique, qui est sa véritable passion. Crooner hors pair, Joe Jack a su charmer toute une génération d’amateurs de musique.
Joe Jack, de son vrai nom Joseph Jacques, est né le 25 mai 1936 aux Gonaïves en Haïti. En racontant sa vie, il met sous nos yeux un monde de rêve et de beauté. Il vit à Montréal depuis 1984.

 

-

 

 

-Jean-Paul Loubes

Je ne suis pas Jack Kérouac


ISBN : 978-2-923713-11-3
24.50 $

2009

Je ne suis pas Jack Kérouac… est le récit d’une amitié littéraire et d’un compagnonnage posthume entre l’auteur Jean-Paul Loubes et le légendaire Jack Kerouac. Ce journal est celui d’un lecteur qui ne cesse de vivre par procuration la vie de son auteur fétiche, souhaitant enfin possible la relation. Avec humilité et talent, Jean-Paul Loubes nous fait découvrir dans son journal cette figure mythique qu’est Jack Kerouac. Il offre ici un récit qui dit la complicité et le désir d’être sur la route, face à de véritables combats.

 

Né en 1946, Jean-Paul Loubes est anthropologue, architecte et poète. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine et de films documentaires. Il enseigne à l’École d’architecture de Bordeaux et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Jean-Paul Loubes écrit des récits, des nouvelles et de la poésie. En 2003, il a lancé la revue Goéland-Poésie dont le projet est de développer une approche géopoétique du monde, sur les traces de Kenneth White dont il est un compagnon de route.

-

 

-Laure Morali (sous la direction de)

Aimititau! Parlons-nous!

336 pages
ISBN : 9782923153780
24.50 $

2008

Aimititau ! Parlons nous ! réunit pour la première
fois des auteurs du Québéc et des Premières Nations, à
travers des correspondances inédites qui prennent la
forme de lettres, de récits, de courriels, de poèmes
et de contes. Vingt-neuf auteurs, confirmés et jeunes,
sont rassemblés ici par le désir de mieux se
connaître. Ils initient le dialogue et rompent les
solitudes.
Les écrivains jumelés s’écrivent des mois durant jusqu’à faire surgir une œuvre faite de tendresse et d’inquiétude, de révolte et d’espoir. Les grandes et incontournables questions humaines reviennent d’une correspondance une autre.
Aimititau! Parlons-nous! donne à lire une multitude de voix et de points de vue, qui expriment la manière d’être ensemble, d’habiter la même terre et de vivre
dans le respect de l’autre. Véritable action de solidarité. Résonances d’une lettre à une autre, d’un tourment à un autre, d’une joie à une autre, pour se rejoindre dans la fraternité des mots.

Les auteurs: José Acquelin, Anne-Marie Saint Onge, André, Joséphine Bacon, Nahka Bertrand, Yves Boisvert, Denise Brassard, Domingo Cisneros,
Alain Connolly, Jean Désy, Jean Duval, Violaine Forest, Jean Pierre Girard,
Louis Hamelin, Lison Mestokosho, Rita Mestokosho, Andrée A. Michaud, Isabelle Miron, N. Scott Momaday, Laure Morali, Jean Morisset,
Joan Pawnee-Parent, Annie Perrault, Louis-Karl Picard-Sioui,
Jean-Charles Piétacho, Roméo Saganash, Robert Seven-Crowsn, Jean Sioui,
Guy Sioui Durand, Yves Sioui Durand.

 

-

Jean Florival

DUVALIER La face cachÉe de Papa Doc
(nouvelle Édition)


296 pages
ISBN : 978-2-923153-82-7
29.95 $

2008

Un livre-choc sur la dictature de DUVALIER. On a affaire ici à un témoignage de première main sur Haïti. L’auteur Jean Florival plonge les lecteurs au cœur de la dictature, dans l’intimité des êtres et des choses. Révélations, intrigues, liaisons amoureuses, scènes de vie et de mort, portraits, paysages insolites, humour et sarcasme… afin de témoigner de la tragédie d’un peuple.
Selon le politologue Sauveur Pierre Etienne DUVALIER La face cachée de Papa Doc a le mérite de révéler des faits qu’un témoin privilégié se doit de partager avec ses concitoyens, afin de les aider à se ressaisir et à avoir le courage de se regarder objectivement, sans passion.

Jean Florival, né en 1930 en Haïti, est journaliste. Il choisit l’exil en 1967 à New York et s’installe au Québec en 1973.

 

Marie-Julie Gagnon

Cartes postales d'asie

roman
168 pages
ISBN 978-2-923153-72-8
20$
2007

Cartes postales d'Asie rassemble des instantanés écrits sous forme de courriel. Des images surgissent au cours du voyage. Marie-Julie Gagnon relate les principales étapes de son itinéraire : Japon, Thaïlande, Cambodge, Taïwan, Singapour, Hong Kong...

Singulier parcours : « Mes parents habitent une petite ville du Lac-Saint-Jean et n'ont jamais pris l'avion. Voir du pays m'avait toujours semblé quelque chose d'inaccessible. »

Cartes postales d'Asie allie humour, fraîcheur, anecdotes et aventures. Divertissement garanti !


Journaliste et chroniqueuse, Marie-Julie Gagnon a publié un guide de voyage en 2004. Cartes postales d'Asie est son premier récit.

 

 

Thomas C. Spear (sous la direction de)

Une journÉe haÏtienne

Avant-Propos : Édouard Maunick
En co-Édition avec PrÉsence africaine

246 pages
ISBN : 978-2-923153-84-1
20 $
2007

40 écrivains haïtiens racontent Haïti !
Un appel est lancé : Décrire une journée haïtienne. Quarante auteurs haïtiens ont répondu à cet appel consistant à composer un texte à partir des impressions. Ces brèves visions d'Haïti si différentes se retrouvent dans un recueil d'une seule journée, si spécifiquement haïtienne tout en étant universelle. Instantanés. Récits. Lettres. Poèmes. Fictions.
D’après l’écrivain René Depestre : « On a affaire dans ce livre à diverses formes d’héroïsation de la difficulté d’être haïtien. On voit celle-ci aux prises avec le despotisme, la misère, la violence, la magie, la solitude de la tendresse et de la rage de vivre, dans le temps des humanités de la Caraïbe et dans l’éternité indestructible de l’espèce. »

Thomas C. Spear, né aux États-Unis, est professeur de littérature à CUNY. Il est le fondateur de Ile en Ile, base de données d’auteurs insulaires francophones.

 

 

Max et Marielle Dorsinville (dir.)

MÉmoires de la dÉcolonisation

522 pages
ISBN : 2-923153-57-X
40$
2006

Max H. Dorsinville nous livre dans Mémoires de la décolonisation un éclairage sur l’histoire de l’Afrique. Il est le premier diplomate haïtien à diriger des missions pour le compte des
Nations unies en Afrique coloniale, dès 1955. Max H. Dorsinville prépara l’accès à l’indépendance du Togo, du Cameroun, de la Somalie, du
Tanganyika, du Ruanda-Burundi et du Congo, dont il dirigea l’opération des Nations unies, en 1963, à titre de représentant du Secrétaire-Général.
L’ouvrage constitue en ce sens un témoignage de première importance. Mémoires de la décolonisation présente de fascinants jeux d’échos entre le pays natal de l’auteur, Haïti, et l’Afrique.

Né en 1910, Max H. Dorsinville est décédé à New York en 2005.
Il est le frère du célèbre écrivain Roger Dorsinville. Ses Mémoires sont un legs à ses deux fils afin qu’ils se souviennent de leur pays natal.

 

 

Dany Laferrière

Les années 80 dans ma vieille Ford

196 pages
ISBN : 2-923153-49-9
19,50$
2005

Comment devenir écrivain sans se fatiguer ? S’offrir une vieille Ford et sillonner l’Amérique, un calepin à la main. Écrire vite. Écrire à tout prix. Avec le regard impudent du jeune homme qui rêve de devenir écrivain. C’est Dany quand il avait 20 ans.
C’est Dany quand il n’était pas Laferrière. C’est Dany dans sa vieille bagnole quand il rodait ses phrases pour trouver son rythme, sa voix et la justesse de son ton.
Les années 80 dans ma vieille Ford : histoires d’amour, d’amitié et d’exil d’un écrivain passionné des êtres et des choses.

 

Michel Pruneau

Mémoire de guerrier.
La vie de Peteris Zalums

210 pages
ISBN: 2-923153-41-3
19,50$
2005


Mémoire de guerrier retrace l’itinéraire de Peteris Zalums, qui, comme des milliers de jeunes des pays de l’Est, est devenu malgré lui soldat de l’Allemagne au début des années 40. Mémoire de guerrier est un récit de guerre et de vie qui nous plonge au cœur des grands drames du 20ème siècle.

 

 

Haut de la page