Collection Poésie

Ouanessa Younsi

-Prendre langue

ISBN : 978-2-923713-44-1
15 $
2011


Prendre langue est né d'un trébuchement; une femme tombe à l'amour en voulant y marcher. Prendre langue, rites initiatiques, paroles entremêlées dans le déploiement d'une langue exigeante, complexe et somptueuse qui appelle le désir et la belle amour humaine.

Née au Québec de mère québécoise et de père algérien, Ouanessa Younsi est médecin résidente en psychiatrie à l'Université de Montréal et elle poursuit des études à temps partiel en philosophie. Prendre langue est son premier livre.

 



 

-

 

Louis-Karl Picard-Sioui

-Au pied de mon orgueil

ISBN : 978-2-923713-48-9
15 $
2010


Louis-Karl Picard-Sioui assure la rupture. Pas de cri collectif. Pas de surenchère. Le rapport des peuples premiers avec la littérature opère ici une percée. Une nouvelle humanité se dégage. S'esquisse alors un parcours neuf avec Au pied de mon orgueil. « [...] avant de parler au nom du ciel et de la terre, des ancêtres et de la nation, je devais m'inscrire dans ma propre histoire, là où se joue la plus grande lutte, celle de notre propre individualité. »

 

Originaire de la communauté de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est écrivain, il travaille dans la diffusion de la culture et des arts autochtones. Au pied de mon orgueil est son premier recueil de poésie



 

-

 

 

Franz Benjamin

-Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit

ISBN : 978-2-923713-36-6
15 $
2010


Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit est une exploration de la nuit sous ses formes diverses. Émerge un univers merveilleux de fantasmes, de sensations et de jouissances. Toute nuit cache le jour qui prend sa place. Une voix tantôt dépouillée, tantôt chargée nous raconte les mille et une facettes de ces heures de bonheur et de tourment.

Né à Port-au-Prince, Franz Benjamin vit à Montréal depuis 1986. Poète, il poursuit des rêves d’amour et de liberté. En 2009, il est élu Conseiller de la Ville de Montréal, représentant du district Saint-Michel.



 

-

 

Louis-Michel Lemonde

-Tombeau de Pauline Julien

ISBN : 978-2-923713-38-0
15 $
2010


Ce livre de poèmes, inspiré par la chanteuse et compositrice Pauline Julien (1928-1998), est un chant lyrique envoutant en hommage à cette passionaria qui incarne la ferveur de sa terre-Québec. Ce chant d’amour célèbre la femme à l’image d’un pays beau, profond et ouvert. Immense pari que ce Tombeau qui résonne d’un accent si doux que l’on sent parfois la musique cheminer sous les mots.

Né en 1953, Louis-Michel Lemonde a étudié la littérature à l’Université de Montréal. Tombeau de Pauline Julien est son premier livre.

 



 

-

 

 

 

Gary Klang

-Toute terre est prison

ISBN : 978-2-923713-19-9
15 $
2009


Toute terre est prison est un livre paradoxal dans la mesure où il est un amour qui se renie. L’exil qui se défait de la nostalgie et fait choix d’une terre divisée mais ouverte sur le monde. À la fois ailleurs et ici, enracinement et errance, nœud de contradictions assumées. Tout est mouvement, même l’île devient navire. Selon le mot de Saint John Perse, l’inertie seule est menaçante. Poète est celui-là qui rompt pour nous l’accoutumance. Pour le poète Gary Klang : « La terre qui m’a vu naître m’emprisonnait en tuant mes rêves, or le rêveur que je suis veut habiter le vaste monde. Il écarte tout ce qui le retarde pour tracer le poème sur l’aile du songe et de la mer.
Né à Port-au-Prince le 28 décembre 1941, Gary Klang est romancier et poète. Il vit à Montréal depuis 1973. Il a notamment publié Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie (récit, Mémoire d’encrier 2005) et Il est grand temps de rallumer les étoiles (poésie, Mémoire d’encrier, 2007).

 

-

 

Marie-Célie Agnant

-Et puis parfois quelquefois…

ISBN : 978-2-923713-15-1
15 $
2009


Et puis parfois quelquefois… est une excursion dans la chronique familiale. Les poèmes sont écrits à la manière de courts récits qui racontent des scènes de vie : l’enfance, l’exil, l’amour, l’angoisse… avec subtilité, grâce et tendresse.

 

Et puis parfois quelquefois… est le carnet de route d’une femme qui est dans la conjugaison de tous les temps. Ce livre est un ancrage au temps qui passe, un hommage à la beauté des choses, aux amours qui vont et viennent, aux émotions fugaces, aux combats quotidiens pour la dignité et pour la liberté.

 

Romancière, nouvelliste et poète, Marie-Célie Agnant est attentive et soucieuse du monde qui l’entoure. Sa poésie témoigne de ses multiples combats. Elle a publié romans et nouvelles aux éditions Remue-Ménage, dont Le livre d’Emma (2001), Un alligator nommé Rosa (2007). Chez Mémoire d’encrier, elle a publié le conte jeunesse La légende du poisson amoureux (2003) pour lequel elle a reçu le Prix Gros Sel Grands Enfants (Bruxelles, 2007).

 

-


 

Joséphine Bacon

-Bâton à messages / Tshissinuashitakana

ISBN : 978-2-923713-09-0
15 $
2009


Cet ouvrage bilingue (français et innu-aimun) est une invitation au dialogue. Bâtons à message fait référence à un ensemble de repères qui permettent aux nomades de s’orienter à l’intérieur des terres et de retrouver leur voie/voix. Également poétique de la relation, l’ouvrage est fondé sur l’entraide, la solidarité et le partage, nécessaires à la survie du peuple innu. En écho revient la langue de Nutshimit, la langue de la terre, scandée par le tambour. Résonne ainsi l’histoire des Peuples premiers dans leur juste colère et leur lutte pour la dignité, pour le territoire et pour un vivre-ensemble. La poésie de Joséphine Bacon, simple et belle, est hommage au territoire, aux ancêtres et à la langue innu-aimun. Cette poésie-témoignage recoupe l’histoire dans ses zones les plus inédites. Une vision cosmogonique qui nous plonge dans l’intensité de la parole des aînés : l’itinéraire des porteurs de rêves et de visions, les horizons des femmes guides, le courage des hommes chasseurs, les enfants garants de la continuité du voyage et les arbres, infatigables témoins de la route.

 

Née en 1947, Joséphine Bacon est innue de Betsiamites. Elle vit à Montréal. Réalisatrice de films documentaires (Mishtikuashisht - Le Petit Grand Européen : Johan Beetz, ONF, 1996), elle écrit des chansons interprétées par Chloé Sainte-Marie. Bâtons à message / Tshissinuashitakana est son premier livre.

 

-


Max Jeanne

-Phare à palabres

ISBN : 978-2-923713-05-2
15 $
2009


Phare à palabres de Max Jeanne est un ensemble de poèmes narratifs où la tentation de conter et de témoigner est forte. La mer est cette symphonie qui maintient éveillée la ville. L’oralité du poème et la parole ample ponctuent chacun des vers. Chaque mot est appel. Appel au désir. Appel aux cris. Où sont les Nègres d’antan? Tour de force ou magie, l’auteur raconte une enfance guadeloupéenne à partir de faits divers (environnement familier, flore et faune). Ces poèmes aident à revisiter les légendes, les lieux et les êtres par l’hommage rendu aux fondateurs : Alejo Carpentier, Ernest Hemingway, Nicolás Guillén, Frantz Fanon, Vincent Placoly, Aimé Césaire, Jorge Amado, Léon-Gontran Damas, Anthony Phelps, etc. qui ont tous inventé ces îles d’Amérique aux accents si jazzés. Phare à palabres affirme la présence sublime du quotidien en regard du bleu de la mer. Max Jeanne nous apprend ainsi que la poésie est belle par sa seule présence. Poésie de la fondation. Poésie-cadastre qui libère le territoire et grandit l’horizon.

 

Max Jeanne, poète et romancier, est né en 1945 dans la commune de Gosier, en Guadeloupe, où il joue un rôle important dans la vie associative et littéraire. Après des études de Lettres Modernes, il devient en 1971 professeur de lettres au Lycée Général et Technologique de Baimbridge (aux Abymes).

 

-

Roger Toumson

-estuaires

132 pages
ISBN : 9782923153940
15 $
2008


La poésie de Toumson se décline sur le thème de la découverte. L’auteur explore les zones de mélanges entre les continents, les mythes, les cultures : Amérique, Inde, Europe, Antilles. Explorateur d’un monde recréé à la mesure des rêves !
C’est à un voyage sans concession qu’invite le poète Toumson dans ce livre de poésie qui ne laisse rien au hasard, et qui donne aux mots et aux choses leur part essentielle.

Roger Toumson est né en Guadeloupe le 1er février 1946. Universitaire, essayiste, poète, il enseigne à l’Université des Antilles et de la Guyane où il dirige le département des Lettres modernes.

 

-

Ernest PÉpin

-
Dit de la roche gravÉe

80 pages
ISBN : 9782923153896
15$
2008

Parole généreuse, partagée et belle qui légitime l'exigence de la poésie dans un monde de plus en plus
tenté par le désespoir. Pépin retrace la géographie des origines quand le solo des îles, entre solitude et solidarité, bouscule les fausses consciences, réveille les souvenirs blessés et tente de préserver l'espérance. Il interpelle le monde «tout entier» avec des accents rebelles et ouvre sa chair à la rosée de l'amour.

 

Nous avons dit des paroles d’amants
Agréé des odeurs de terre mouillée
Nous avons dit des paroles d’amants
Volées à toutes les chairs du monde
Des paroles de marins perdus
Des paroles de croyants
Nous avons dit des paroles d’amants
Pour remplir le ciel de pigeons voyageurs

 

Sa poésie profondément caribéenne se fait tour à tour chant, cri, dit de la roche gravée. La maison du poète est le pays des peuples qui n'ont que le soleil pour guérir les mots qui n'ont que la mer pour raconter leurs rêves
C'est dans cette maison là que Pépin nous invite à entrer avec lui.


L’auteur : Né en 1950 à la Guadeloupe, Ernest Pépin
est poète, romancier et «laveur de mots».

 

-

 

Mona Latif-Ghattas

-
Les chants modernes au bien-aimÉ (avec C.D.)

80 pages
ISBN : 9782923153889
20$
2008


Inspiré de la tradition poétique des mystiques d’orient qui ont chanté à son paroxysme l’art de l’amour, Les chants modernes au bien-aimé célèbre, à travers une voix de femme, le bien-aimé. Images incantatoires, jeu de contrastes entre allégresse et souffrance diffuse, réel sublimé dans ce rêve de perfection accessible uniquement aux rêveurs impénitents.
Mona Latif-Ghattas présente la mise en récital de son nouveau recueil de poèmes, monté pour deux voix accompagné de musique. Le spectacle sera suivi du lancement du recueil.


L’auteure :
Née au Caire, Mona Latif-Ghattas vit à Montréal depuis 1966. Poète et romancière, elle se consacre également à la musique et au théâtre.

 

 

-

Normand Baillargeon (sous la direction de)

SÈve et sang, chants et poÈmes de rÉvolte et d’espoir (collectif)

206 pages
ISBN : 978-2-923153-80-3
20 $
2007

Sève et Sang, anthologie de poèmes de révoltes et d’espoir, donne à lire une cinquantaine de poètes du monde entier appartenant à des époques, des cultures et des traditions littéraires différentes. De Pierre de Ronsard à Boris Vian, d’Aimé Césaire, de Jacques Roumain à Léopold Sédar Senghor, de Federico Garcia Lorca à Pablo Neruda en passant par Rabindranath Tagore, Nazim Hikmet ou encore par Émile Nelligan, Gatien Lapointe, Gaston Miron. Ensemble, ces auteurs donnent un aperçu de ce qu’on pourrait appeler la république de la poésie, de ses valeurs et de ses espoirs.

Normand Baillargeon, essayiste, traducteur, militant libertaire, est professeur en sciences de l’éducation à l’UQÀM. Il est notamment l’auteur de Petit cours d’autodéfense intellectuelle.

 

 

Anthony Phelps

Mon pays que voici

poésie
168 pages
ISBN 978-2-92315-367-4
20$
2007

Mon pays que voici de l'auteur Anthony Phelps est une des oeuvres les plus connues de la littérature haïtienne.   Sorti en disque en 1966, le recueil Mon pays que voici sera édité à Paris en 1968 par les Éditions P.J. Oswald , suivi du recueil Les dits du fou-aux-cailloux .

Ce long texte, divisé en quatre parties, est une marche poétique à l'intérieur de l'histoire d'Haïti. Mon pays que voici est un poème-témoignage qui a résisté au temps et qui, curieusement, continue à dire avec force la réalité d'un pays aux prises avec l'exploitation et l'aliénation.

Mon pays que voici rappelle l'utilité publique de la poésie . «Chant ample, puissant, fluide (...) cette poésie est de celles qui nous font aller très loin dans l'âme d'un peuple...», nous dit dans le journal Les Lettres Françaises du 19 février 1969 le critique René Lacôte.

Né à Port-au-Prince en 1928, Anthony Phelps vit à Montréal depuis 1964. Poète, romancier et diseur, il est l'un des membres fondateurs du mouvement Haïti Littéraire du début des années 1960. Mon pays que voici est un livre culte.

 

Gary Klang

Il est grand temps de rallumer les Étoiles

80 pages
ISBN : 978-2-923153-76-6
15$
2007

Il est grand temps de rallumer les étoiles marque un tournant dans l’évolution du poète Gary Klang. De la nostalgie et du retour au pays natal, il habite désormais le monde. Le poète, avec ce sixième recueil, sublime l’être et la chose. Quêteur de lumière, il dit la beauté et la fragilité du langage. Comme le sculpteur qui tire l’harmonie du marbre informe, Klang rallume les étoiles et donne sens à l’obscur.

Né en Haïti, Gary Klang vit et écrit à Montréal depuis 1973. Il est romancier et poète.

Montréal vu par ses poètes

dirigé par Rodney Saint-Éloi et Franz Benjamin

ISBN : 2-923153-48-0
2006

Montréal vu par ses poètes,
collectif qui nomme Montréal.
Montréal de toutes les démesures
Montréal de toutes les appétences
Montréal de tous les périples
Montréal de tous les destins.
Des poètes d’ici et d’ailleurs
Des voix au registre différent
Des regards scrutant les paysages.
Ces poètes sillonnent librement la ville
qu’ils inventent tous les matins
dans toutes les langues.

 

 

Serge Lamothe

Tu n’as que ce sang

82 pages
ISBN : 2-923153-44-8
15$
2005


Tu n’as que ce sang est le premier recueil de poésie de Serge Lamothe, connu par ailleurs en tant que nouvelliste, dramaturge et romancier. Lamothe surprend par la fraîcheur de ce poème, plus beau qu’une image, plus humain que le sang et plus jouissif qu’une naissance. Par la conjugaison des tons, formes et émois, le poète nous apprend en fait que le printemps ⁄ n’arrive pas ⁄ qu’aux autres.

 

 

 

Valérie Thibault

La déroutée

60 pages
ISBN : 2-923153-45-6
15$
2005


La déroutée est la première publication de Valérie Thibault. Quête géo-poétique : l’être et la route assument leur destin de mots/maux. Audace, mystère et révolte pour cette poésie qui trouve mais cherche encore ses voies, puisque ventre où je me terre ⁄ il n’y a plus de fin du monde.


 

Willems Édouard

Plaies intérimaires

72 pages
ISBN : 2-923153-28-6
15$
2005

Exigence poétique, tel est le maître-mot de ce poète qui se crée un langage singulier. Écriture dense, syncopée qui ne fait aucune concession.

 

Louis-Philippe Dalembert

Poème pour accompagner l’absence

56 pages
ISBN : 2-923153-51-0
15$
2005

Poème pour accompagner l’absence convoque la présence des absents. Acte testamentaire qui aide à effacer les peurs et à continuer la marche dans la solitude longue de la vie/dans le vagabondage sans fin de nos pas.

 

 

 

 

Roger Dorsinville

Pour célébrer la terre suivi de Poétique de l'exil

ISBN : 2-923153-29-4
15$
2005

 

Animé par un rythme incantatoire et syncopé, Pour célébrer la terre, l’un des plus beaux poèmes de la littérature haïtienne, est un hymne
à la terre, aux hommes et aux femmes qui la fécondent.

 

 

 

 


Raymond Chassagne

Carnet de bord

ISBN : 2-923153-24-3
15$
2004


Le recueil de Raymond Chassagne, Carnet de bord, offre une relecture de l’histoire. L’histoire du pays, et celle plus secrète de l’homme : quêtes, exils, manques et solitudes. Le défi est grand, et la question du poète, fondamentale : Qui tiendra la barre jusqu’à la bonne saison ? La poésie de Chassagne – comme celle des grands chantres de la Caraïbe – est un combat pour le surgissement de l’île, dans ses passions et démesures.

 

 

 

Franz Benjamin

Dits d’errance

ISBN : 2-923153-06-5
15$
2004

 

Prologue
(…) Je frémis à l’idée d’éveiller en vous, lecteurs, le doute sur mes capacités de profanateur de la poésie. De grâce, ne tirez pas les rideaux sur cette prose qui cherche à s’abreuver à la source de la poésie.
Je cherche toujours le sens-à-venir de la parole au creux du poème, cette parole-mémoire qui prend forme dans les élans du rêve. J’ai choisi de célébrer la vie, d’en faire un festin à travers la poésie.
Et, si parfois le poème emprunte des accents mélancoliques, c’est simplement pour rappeler son attachement à la vie. À mes yeux, toute poésie est combat. Et c’est dans la force des mots que s’enracine ce combat. En ce sens, la poésie est une lutte. C’est également une voie, cette voie qui mène à autre chose, autre lieu, autre temps. Et quelquefois, autre genre.

 

 

Khireddine Mourad

Chant à l'Indien

ISBN : 2-923153-26-X
10$
2004


Prologue
(…) Si le poème reste imprévisible dans sa composition, il l’est rarement quant à sa thématique. Du moins, c’est là ce que je peux dire de mon expérience. Le Chant à l’Indien, mais aussi les autres textes – Le chant d’Adapa, Pollen – sont le fruit d’un travail de plusieurs années. Il y a eu, certes, le premier jet, à ne pas confondre avec le poème de l’instant, celui qui naît d’une émotion soudaine, d’une vision d’horreur, d’un choc esthétique inattendu. Ce poème tente de saisir le tumulte de l’instant pour en offrir une composition cohérente ou incohérente, peu importe, chargée de l’intériorité en mouvement ou en réaction. Passé l’instant, le poète attendra une nouvelle rencontre, l’insolite qui va de nouveau éveiller le désir d’écrire, de méditer, de rêver.

 



Rodney Saint-Éloi

J’ai un arbre dans ma pirogue

ISBN : 2-923153-23-5
15$
2004


Prologue
(…) Écrire la vie et la ville qui percent sous les brumes du soir ; se rappeler que tout serait un chant si on le voulait, si les mots et les phrases avaient la conviction d’un quelconque bonheur.
Et pourquoi cet arbre qui habite mon corps, m’écrit et me convoque là-bas quand je suis ici, dans la tourmente des formes et des couleurs ?
Pourquoi ce poème ? Sinon pour dire l’absence qui engage la présence, le vide et l’angoisse d’une terre qui désapprend à être terre.
Départ et non absence. Le pays est encore le seul paysage discernable et renaissant. Vivre-entrebaillé-ici-ailleurs. Vivre l’enfance, le soleil nu ! L’île, ses rêves, ses dérêves, ses fantasmes et ses dérives. L’île, le trop bleu de ses mers au miroir de ses ciels.
Au bout, il y a une pirogue… là-dedans des mots, comme un arbre qui voyage seul dans la forêt, un conte contrarié par un fusil.
Et si tout n’était qu’un grand arbre quelque part, debout dans la constance de la terre !

 

 

Jean-Élie Belleroche

Langay-Langage (traduction française : Joubert Satyre)

ISBN : 2-923153-25-1
15$
2004


L’édition bilingue, qui reflète la réalité de notre pays, est à la fois originale et utile puisqu’elle vise à atteindre le plus large public. L’inspiration est variée, et le style révèle, dans les deux langues, une certaine maîtrise poétique. Ce point de départ nécessaire n’obscurcit pas pour autant le point d’arrivée. Le but suprême de la poésie est de changer la vie.
Paul Laraque

 

 

Joubert Satyre

Coup de poing au soleil

ISBN : 2-923153-27-8
15$
2004


Lire Coup de poing au soleil, c'est rentrer dans une relation de symbiose avec les mots en les regardant doucement, attentivement, comme on regarde un diamant, ou un nouveau-né, pour mieux voir leur fond, pour mieux entendre leur silence. On rentre dans le monde du poète non pas pour l'observer, mais pour l'explorer, non pas pour le comprendre, mais pour le saisir. Pourtant, la pleine vue est si proche, la compréhension est si accessible,
soyeuse est la route bleue
sur l'épiderme des eaux

 

 

 

 

Laure Morali

La terre cet animal


80 pages
ISBN 2-923153-08-1
10$
2003

 

En se laissant guider par la main chaude des ancêtres, Laure Morali suit les formes et les rêves de la terre, du Brésil au Québec en passant par les Andes, le Chiapas et le Nouveau-Mexique. Ses poèmes recueillent l’humilité des êtres et des choses.

 

 

 

 

Jacques Roumain

Bois d’ébène
suivi de
Madrid

48 pages
ISBN 2-923153-13-8
10$
2003

 

[…] Les peuples sont des arbres qui fleurissent malgré la mauvaise saison, à la belle saison notre arbre continue à vivre. Un peuple qui vient de produire un Jacques Roumain ne peut pas mourir.


JACQUES-STÉPHEN ALEXIS

 

 

 

 

Alain Mabanckou


Tant que les arbres s’enracineront dans la terre
précédé de

Lettre ouverte à ceux qui tuent la poésie


54 pages
ISBN 2-923153- 11-1
10$
2003

 

 

Mais alors pourquoi ne lit-on plus la poésie ? Mauvaise question ! Celle qui nous est proposée est-elle de la Poésie ? Voilà la question ! Sous prétexte de liberté du vers, de l’absence de règles, tout aujourd’hui peut nous être servi comme relevant du langage poétique. C’est contre cette liberté dangereuse qu’il faut se liguer. Non pas réclamer le retour de la versification, mais attendre des poètes des textes inspirés, loin des hardiesses cérébrales si chères à Denis Roche et son syndicat de poètes et amis qui ont poignardé en plein jour, sur la place publique, la dernière parcelle du langage humain : la Poésie. Depuis, celle-ci porte des pansements et claudique. D’autres maux s’y sont ajoutés : le copinage éditorial, la prolifération du compte d’auteur, le désintérêt des libraires et des médias. Le copinage est le mal le plus répandu dans le microcosme éditorial parisien. Les collections de Poésie _ s’il en reste encore _ du Seuil, de Gallimard ou de Flammarion ne publient que des amis ou des célébrités du moment. Houellebeque, Roubaud et les Académiciens qui vident leur fond de tiroir en livrant au public des vers poussiéreux de leurs amours de collège…

 

 

 

Yanick Jean


La fidélité non plus

116 pages
ISBN 2-923153-10-3
15$
2003

 

Sachant d'instinct qu'il faut renverser les mots, les sages constructions, les ponctuations et qu'il faut trouver un rythme, exposer sa propre excentricité, «ses états d'exténuation» pour reprendre ses termes, son oeuvre, très personnelle, faite de respiration heurtée, laisse entendre les battements de son coeur abîmé qui n'en pouvait plus de battre, de répéter les cris d'une femme qui a dû souffrir. Elle a traversé la vie avec des ratés, des caprices d'insomniaque.
[...]
La solitude fait mal, l'intelligence est inquiète.

GEORGES CASTERA


 

 

Anthony Lespès

Les clefs de la Lumière

23 pages
ISBN 2-923153-16-2
5$
2003

 

Agronome, poète, romancier, journaliste, Anthony Lespès est né aux Cayes le 7 février 1907. Il collabore à la Revue indigène et à la revue Caraïbes au début des années 30. En 1945, il fonde avec Étienne Charlier le Parti Socialiste Populaire (PSP). En 1946, il est nommé Premier secrétaire général du PSP et directeur du quotidien La Nation, organe du parti.
Anthony Lespès publie de nombreux articles sur la philosophie et la politique. Sous la dictature de François Duvalier, il se réfugie à la Jamaïque avec sa famille en 1960. Après quelques mois, il retourne en Haïti. Il est arrêté puis relaxé. Anthony Lespès est décédé à Port-au-Prince le 26 décembre 1978.

 

 

 

 

Léon Laleau


Musique nègre

23 pages
ISBN 2-923153-15-4
5$
2003

Léon Laleau naît le 3 août 1892 à Port-au-Prince. Poète, romancier, homme politique, il est l’un des plus importants auteurs de la littérature haïtienne du 20ème siècle. Il est mort en 1979.


 

 

Roussan Camille

Assaut à la nuit


56 pages
ISBN 2-923153-14-6
10$
2003

 

Parmi tous les poètes nés à Jacmel, Roussan Camille reste l’un des plus grands.

 

 

 

Haut de la page