Panier

Dans le ventre du Soudan

  • Guillaume Lavallée

    Dans le ventre du Soudan nous plonge dans les méandres de l’histoire du plus grand pays d’Afrique. L’ouvrage nous fait découvrir un pays, mais également la complexité des relations de pouvoir et de conquête en Afrique.

    Le regard de l’auteur Guillaume Lavallée s’accroche à tout ce qui est vivant, à l’actualité immédiate, aux éléments de la vie ordinaire : les nomades, les souks, les êtres, les dieux, le bétail. On découvre, en dehors de la violence qui caractérise cette réalité, la vivacité du combat pour la citoyenneté et l’autodétermination.

    Le Soudan n’existe plus. Le divorce a été prononcé, le pays séparé en deux. Et ces deux Soudans font partie de ces pays coincés entre la géographie de la guerre et de la faim. Si les médias nous ont appris un ensemble de mots comme séparation du
    Sud-Soudan, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide au Darfour, nous sommes encore loin de comprendre ces réalités. Le témoignage de Lavallée montre à juste titre les luttes pour la scission jusqu’à l’indépendance.

    Dans le ventre du Soudan est une chronique passionnante, qui rend vivante une des pages d’histoire les plus bouleversantes de ce siècle. Lavallée, en évitant le piège du spectaculaire et de l’actualité, raconte tout : le territoire, les pourparlers, les migrations, les guerres, les solitudes, en privilégiant les femmes et les hommes qui en sont les acteurs. Il a ainsi su rendre à tous ces combattants de la liberté leur dignité.


    Chronique     ISBN : 978-2-89712-027-6     270 pages     29,95$

    Disponible en version numérique



    septembre 25th, 2012 | admin | Commentaires fermés sur Dans le ventre du Soudan | Étiquettes : , , , , , , , , ,

Comments are closed.