De l'amour des étranges chevaux
De l'amour des étranges chevaux
Mahmoud Darwich au féminin. Face à la guerre, face au cynisme, une poésie qui dit obstinément l’amour. Médaille d’or du Independent Publisher Book Award. Une des grandes voix de la poésie contemporaine palestinienne, Nathalie Handal invoque la sensualité et le désir dans De l’amour des étranges chevaux. Ancrée dans les mythes et la musique de la Méditerranée, la poésie de Handal dessine l’amour à la fois comme sens et quête absolue.
Parution 30 janvier 2023
Langue originale Anglais
Pages 130 p.
ISBN Papier 978-2-89712-892-0
ISBN EPUB 978-2-89712-893-7
ISBN PDF 978-2-89712-894-4
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Nathalie Handal
Considérée comme une « Orphée contemporaine » et l’héritière de Mahmoud Darwich, Nathalie Handal a vécu entre l’Amérique latine, l’Europe, le Moyen-Orient et les États-Unis. Sa poésie, acclamée par la critique, est traduite dans une quinzaine de langues. Nathalie Handal est lauréate de nombreux prix, dont le Virginia Faulkner Book Award, le Palestine Book Award, le Pen Oakland Josephine Miles National Book Award, et le Menada Literary Award. Love and Strange Horses (De l’amour des étranges chevaux), paru en 2010, a remporté la Médaille d’or du Independent Publisher Book Award. Professeure à l’Université de Columbia, Nathalie Handal vit à New York.
Les médias en parlent
On connaît peu Nathalie Handal ici. Il faut souhaiter que cette première traduction change la donne. De l’amour des étranges chevaux, recueil magnifiquement traduit par Samira Negrouche, nous invite à une poésie tantôt en vers, tantôt en prose, baignant entre la nostalgie et la prise à bras-le-corps d’un présent charnel.
La poète a cette façon d’installer une ambiance, de camper des protagonistes forts de leur vulnérabilité et puissants de leur passion. Ardente, sa poésie est « une flamme qui distrait les ombres, / et ce qui se tient derrière elles ».
- Yannick Marcoux, Le Devoir
De l’amour des étranges chevaux, de Nathalie Handal, est un livre de poésie remarquable dont les images, d’une riche densité, circulent harmonieusement entre elles, comme un carrousel sauvage et sans attaches voguant hors des frontières.
- Vanessa Courville, Lettres québécoises