Panier

Événement Aimititau! Parlons-nous!

  •  

    Festival international de la littérature ​

    Spectacle littéraire

    Aimititau! Parlons-nous!
    Mercredi 27 septembre, 19:30

    Place des Arts, Salle Claude-Léveillée, 175 Rue Sainte-Catherine O, Montréal

    Sur scène :

    • José Acquelin & Joséphine Bacon
    • Nahka Bertrand & Jean Désy
    • Isabelle Miron & Jean Sioui
    • Laure Morali & Jean-Charles Piétacho
    Les billets partent vite.
    Réservez maintenant!
    (achat en ligne)

    Portes ouvertes

    Aimititau! Parlons-nous!
    Jeudi 28 septembre

    Espace de la diversité, 1260 rue Bélanger, Montréal – Gratuit

    11:00 – La génèse du projet Aimititau!  Parlons-nous!  | Table ronde avec Joséphine Bacon, Jean Désy, Laure Morali, et d’autres auteurs de l’anthologie. Animation: Jean-François Létourneau.

    14:00 – Les changements provoqués par l’anthologie Aimititau! Parlons-nous!  | Table ronde avec Denise Brassard, Domingo Cisneros, Louis Hamelin et d’autres auteurs de l’anthologie. Animation: Jonathan Lamy.

    17:00 – Lancement public de la nouvelle édition de l’anthologie Aimititau! Parlons-nous!

    Pour fêter ses 10 ans Aimititau! Parlons-nous! paraît dans LEGBA, la collection de poche de Mémoire d’encrier.

     

    Un livre événement. Retenez Aimititau! Parlons-nous! C’est un livre très important, qui va marquer une date dans l’histoire de nos relations avec les autochtones. La branche de la famille ignorée qu’on n’a jamais voulu entendre…

    Jean Fugère, Radio-Canada / Pourquoi pas Dimanche

    Un livre fascinant, émouvant, intrigant qui tente, pour la première fois, de refaire le pont entre les Premières Nations et les Blancs. Aimititau ! Parlons-nous ! est une immense tentative de réconciliation de deux solitudes. Une des grandes vertus de ce livre, c’est de retrouver la mémoire. Des mains sont tendues par vingt-neuf des meilleurs écrivains qui habitent le territoire.

    Raymond Cloutier, Radio-Canada / Vous m’en lirez tant

    En 2008 paraissait Aimititau! Parlons-nous! chez Mémoire d’encrier, sous la direction de la poète Laure Morali. Ce livre réunissait pour la première fois des auteurs autochtones et québécois, à travers des correspondances inédites prenant la forme de lettres, de récits, de courriels, de poèmes et de contes. Pendant neuf mois, une trentaine d’écrivains se sont écrit en partageant leurs visions du monde, leur compréhension des tensions entre Québécois et Premiers Peuples, leur intérêt pour l’histoire et la géographie des Amériques. Dix ans plus tard, quelques-uns des participants de cette aventure unique ont accepté de venir lire des extraits de leurs correspondances nées d’un désir de mieux se connaître, d’initier le dialogue et de rompre les solitudes.

     

     


    septembre 22nd, 2017 | admin | Commentaires fermés sur Événement Aimititau! Parlons-nous! |

Comments are closed.