Panier

Le baiser mauve de Vava

  • Dany Laferrière

    Illustration de Fréféric Normandin

    ————-
    Cher ami,

    Me voici de nouveau avec un bouquet d’histoires fraîches que je te rapporte de Petit- Goâve.
    Tu te souviens de Vieux Os, de Vava, du chien Marquis et de Da? Je t’en ai déjà parlé. Vieux Os, c’est le petit garçon qu’on voit toujours au pied de sa grand-mère Da. Vava, c’est cette fille qui porte toujours une robe jaune. Tous les garçons de la ville sont fous d’elle. Vieux Os aussi. Chaque fois qu’il la voit, il devient liquide. On ne peut pas faire autrement quand une fille est si jolie que même les papillons la suivent où elle va.

    Je t’avais invité à Petit-Goâve et tu n’es jamais venu. Veux-tu de nouveau l’adresse? Juste après la descente du morne Tapion, tu vas jusqu’aux casernes jaune feu, puis tu tournes à gauche pour remonter jusqu’au 88 de la rue Lamarre. C’est là que tu trouveras Vieux Os avec Da, en train de siroter un bon café fumant.

    Vieux Os est triste, car Vava est malade. Il ne peut pas la voir parce que des hommes méchants, à lunettes noires, occupent la ville et terrorisent les gens. Rien ne peut empêcher un amoureux de voir sa belle endormie. Les deux histoires se confondent dans la tête de Vieux Os : le danger et la fièvre de Vava. Les gens se cachent dans leur maison. La nuit tombe. Je ne peux rien te dire de plus. Il faut venir à Petit-Goâve.

    Tu as toute mon affection.

    Dany Laferrière

    P.S. : Juste une dernière chose : ce petit garçon de dix ans est devenu un écrivain. C’est lui qui raconte cette histoire d’amour et d’aventures. J’espère que tu en feras de même un jour avec tout ce qui t’arrive. Tu dois être sûrement amoureux d’une fille magique qui traîne dans son sillage une nuée de papillons.


    48 pages     livre illustré     978-2-89712-155-6     2014

    Vente exclusive en Haïti



    June 6th, 2016 | admin | Comments Off on Le baiser mauve de Vava |

Comments are closed.