Panier

Le petit caillou de la mémoire

  • Monique Durand

    Le petit caillou de la mémoire, c’est l’homme face à la nature démesurée. C’est William de la mer et des forêts profondes, qui pêche des saumons, abat des arbres, aime des femmes, cuit au soleil lent de sa vie. Une ode aux gens simples, aux défricheurs. Écriture somptueuse et grâce tranquille, le roman nous entraîne de Saint-Suliac sur Rance aux bords de mer gaspésiens, en passant par Terre-Neuve.

    J’ai souhaité raconter un peu de cette race d’hommes et de femmes en bois dur en train de disparaître, déjà disparue sous les coups de boutoir des temps qui changent et qui bouleversent tout de nos êtres et de nos us. Simplement dire qu’elle fut, avec ses grandeurs et ses misères. Quelque chose de nous s’éteint avec elle. J’ai aussi voulu raconter, par la médiation d’un petit caillou, la transmission d’une génération à l’autre de la folle furieuse faim de vivre, du sens de la beauté du monde et de la nostalgie, le plus humain des sentiments.

    Monique Durand est née à Montréal. Elle est écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière et globe-trotter. Le petit caillou de la mémoire est son quatrième ouvrage.

    Petit caillou de la mémoire Monique Durand


    Roman     21,95$     200 pages     978-2-89712-333-8     Mars 2016


     

    Collection Roman


    février 8th, 2016 | admin | Commentaires fermés sur Le petit caillou de la mémoire | Étiquettes : ,

Comments are closed.