Panier

Le Québec, la Charte, l’Autre. Et après?

  • Sous la direction de Marie-Claude Haince, Yara El-Ghadban et Leïla Benhadjoudja

    «Les auteures, universitaires québécoises, de différentes origines, générations et champs disciplinaires, toutes soucieuses de l’avenir du Québec, se sont rassemblées afin de présenter ce livre, né du désir d’analyser les effets de la mise en œuvre d’une Charte des « valeurs québécoises ». Ces chercheures, œuvrant dans des domaines aussi divers que la sociologie de l’immigration, la psychosociologie, les études des phénomènes religieux, l’anthropologie du politique et la philosophie, s’engagent à vouloir comprendre le monde dans lequel elles vivent, travaillent et pensent. Tel est le défi auquel les auteures nous invitent. Repenser le Québec de demain en diagnostiquant son actualité. Elles proposent des réflexions originales et s’interrogent sur les enjeux et les effets probables que le projet de loi 60 risque d’avoir sur le vivre-ensemble au Québec en s’appuyant sur une connaissance approfondie des phénomènes au cœur des débats actuels. À travers leurs contributions s’ouvre la possibilité d’imaginer l’articulation d’un vivre-ensemble qui puisse à la fois tenir compte de la réalité empirique qu’elles ont étudiée et de la multiplicité des voix qui font et feront se mouvoir la belle province. Vous l’aurez compris, cet ouvrage ne prétend pas apporter de réponses précises. Il offre en partage une parole qui dit ce que plusieurs préfèreraient taire, qui s’indigne face aux dérives que cette Charte autorise, permet et favorise. Lorsque des intellectuelles de différents horizons et de différentes générations ne voient que des effets négatifs à cette Charte, ne faudrait-il pas interroger cette dernière, remettre en question le constat et la solution proposée par le parti au pouvoir ?»
    Extrait de la préface

    Collaboratrices : 
    Leïla Benhadjoudja, Ryoa Chung, Ellen Corin, Yara El-Ghadban, Marie-Claude Haince, Deirdre Meintel, Cécile Rousseau, Marie-Blanche Tahon.

    Feuilleter en ligne.

    Essai

    Écouter la causerie du 11 mars 2014.

    Ce que la presse en a dit : 

    « Au moment où le débat sur la Charte a fini par porter presque exclusivement sur le voile et sur les communautés musulmanes, le malaise devant cet ʺ autre ʺ considéré comme menaçant semble plus que jamais palpable. D’où vient ce malaise ? Et comment le soigner ? Cécile Rousseau signe un texte très éclairant sur le sujet dans l’ouvrage collectif Le Québec, la Charte, l’Autre. Et après ? »
    Rima Elkouri, La Presse 
    [Entrevue]

    Émission de Radio-Canada/Médium Large : intolérance envers les immigrants, la crainte de l’autre.

    Entretien réalisé par Mouloud Idir Vivre ensemble


Comments are closed.