Panier

Les premiers titres de la rentrée littéraire – Automne 2016

  • Août – septembre 2016

    Bandeau web rentree_2016-08-24

    THOMAS KING
    La femme tombée du ciel

    C’est un livre d’exception que l’on dévore d’une traite.

    La femme tombée du ciel, traduit par Caroline Lavoie, est un roman de Thomas King, l’un des plus grands intellectuels et écrivains des Premières Nations. L’auteur a reçu de nombreux prix et distinctions dont le Prix du Gouverneur général pour la version anglaise de La femme tombée du ciel (The Back of the Turtle, 2014).

    En savoir plus ici.
    En librairie le 20 septembre 2016.

    SEAN MILLS
    Une place au soleil
    Haïti, les Haïtiens et le Québec

    Une histoire fascinante d’Haïti au Québec

    Dans quelle mesure les migrants ont-ils orienté les débats sur la nation, la langue, la classe, la sexualité? Quelle est la relation entre la migration haïtienne et la politique au Québec? Comment s’articulent les enjeux mondiaux autour de la migration et de la société québécoise? Une place au Soleil, traduit par Hélène Paré, est un essai de Sean Mills, professeur au Département d’histoire de l’Université de Toronto.

    En savoir plus ici.
    En librairie le 20 septembre 2016.

    JEAN-CLAUDE CHARLES
    De si jolies petites plages

    Récit-reportage sur les premières vagues de boat-people haïtiens..

    De si jolies petites plages est une chronique de Jean-Claude Charles, dont l’œuvre immense est rééditée chez Mémoire d’encrier. Marguerite Duras a vu en lui le meilleur écrivain de sa génération. De si jolies petites plages est un récit-reportage sur les réfugiés haïtiens, qui fuyaient la misère et l’oppression pour se perdre en mer, dévorés par les requins, ou pire par la froide administration américaine…

    En savoir plus ici.
    À paraître cet automne.

    RITA JOE

    Je suis l’Amérindienne
    Et ce fardeau
    Demeure en moi à jamais

    Vient de paraître, dans la collection Anthologie secrète, Nous sommes les rêveurs, traduit par Sophie M. Lavoie, poésie et mémoire de Rita Joe. On lit Nous sommes les rêveurs comme on lit un journal intime. Rita Joe (1932-2007) est poète, écrivaine, féministe et militante autochtone pour le droit des femmes.

    Feuilleter un extrait ici.
    Disponible dès le 24 août 2016.

    SERGE LAMOTHE

    Le poème est libre pour peu que le poète le soit. Libre, il se donne et se reçoit comme une volonté farouche de le demeurer.

    Ma terre est un fond d’océan est le troisième recueil de poésie de Serge Lamothe, qui nous dit ceci : Le poème fait son nid à l’endroit même où chacun de nous se sait mortel, au lieu même où nous mourons, peut-être moins seuls grâce à lui.

    En savoir plus ici.
    En librairie le 20 septembre 2016.

    JEAN DÉSY
    Amériquoisie

    Telle est l’histoire du Québec fabriquée tout au long de ses périodes les plus fécondes par des brassages d’humains venus de partout et d’ici.

    Amériquoisie, à paraître dans la collection Cadastres, est un court essai de Jean Désy, écrivain, médecin et voyageur. Il vogue entre le sud et le nord, entre les mondes de l’autochtonie et de la grande ville, alliant l’écriture, l’enseignement et la médecine à la poésie. Dans ce livre, il nous dit ceci : C’est au fil de mes pérégrinations sur le territoire que j’ai fini par mieux comprendre les extraordinaires qualités de la vie métisse. À n’en point douter, l’avenir harmonieux de ce pays passe par la métisserie. 

    En savoir plus ici.
    En librairie le 20 septembre 2016.

    Renseignement, service de presse ou entrevue : 

    Camille Robitaille
    relations@memoiredencrier.com

    514 989-1491, poste 103

    Suivez nos actualités littéraires sur Facebook
    Ou sur notre site internet memoiredencrier.com

     

    Vous pouvez faire vos achats directement sur notre site internet ou venir nous visiter. Il suffit de téléphoner (514 989-1491) avant de passer. Tous nos titres sont également disponibles en version numérique (PDF et Epub) ainsi que dans toutes les librairies du monde.

     


    août 24th, 2016 | admin | Commentaires fermés sur Les premiers titres de la rentrée littéraire – Automne 2016 |

Comments are closed.