Panier

Lettre de Manuel Césaire, Directeur de la Culture et du Patrimoine chez Conseil régional de Martinique

  • C’est avec une joie profonde et une espérance conquise que nous participons pour la première fois au Salon du livre de Montréal. 

    C’est acte fondateur s’inscrit dans notre volonté déterminée de structurer, de valoriser, de développer et de promouvoir le secteur culturel et économique du Livre.

    Au-delà d’une simple participation, notre délégation martiniquaise s’inscrit dans un partenariat qui nous l’espérons, n’aura de cesse de croître. En ce sens, je salue l’accompagnement de Rodney Saint-Éloi et de son équipe de Mémoire d’encrier. 

    Aimé Césaire n’a cessé de démontrer la nécessité d’un enracinement et d’une connaissance profonde de son identité afin de pouvoir tendre, sans vaciller, vers l’Universel, écartant ainsi tout risque d’enfermement stérile et dégénérescent. Notre participation en est l’illustration.

    De notre terre, à l’énergie tellurique, ont jailli CESAIRE le Rebelle, FANON le guerrier-silex, GLISSANT l’homme du Tout-Monde.

    Mais aux côtés de ces figures tutélaires, d’autres plumes brillantes n’ont cessé de contribuer à la richesse et à la diversité de la production littéraire martiniquaise : Joseph Zobel, Suzanne Roussi-Césaire, Patrick Chamoiseau, Ina Césaire, Raphael Confiant, Monchoachi, Georges Mauvois, Vincent Placoly, Xavier Orville, Jean-Marc ROSIER, Daniel Boukman, Tony Delsham, Suzanne Pinalie-Dracius, Alfred Alexandre et tant d’autres…

    La valorisation de notre création littéraire sur le sol de martiniquais est essentielle. La promotion de notre littérature, de nos auteurs et de nos éditeurs à l’international, est fondamentale. La découverte de nouvelles esthétiques, de nouveaux courants littéraires et de personnalités artistiques, est oxygénante.

    En outre, le foisonnement des rencontres, au cœur d’un salon, fertilise les esprits, nourrit la création et provoque souvent la naissance de projets novateurs.

    C’est donc avec une gourmandise littéraire et, plus généralement culturelle, que nous participons à cette nouvelle édition du Salon de Montréal, auquel nous souhaitons un vif succès !

    Manuel Césaire

    Directeur de la Culture et du Patrimoine chez Conseil régional de Martinique

    Animations au Pavillon de la Martinique.


    novembre 17th, 2015 | admin | Commentaires fermés sur Lettre de Manuel Césaire, Directeur de la Culture et du Patrimoine chez Conseil régional de Martinique |

Comments are closed.