Panier

Rentrée littéraire – Mars 2016

  •  

    Poésie

    Poésie

    Femmes rapaillées
    sous la direction d’Isabelle Duval et de Ouanessa Younsi

    Lancement mardi 8 mars Disponible en librairie

    En 1970, le poète Gaston Miron publie L’homme rapaillé, dont le poème liminaire – fondateur – marque l’arrivée, la naissance, l’aube: «je ne suis pas revenu pour revenir / je suis arrivé à ce qui commence ». Près de cinquante ans plus tard, quarante et une femmes poètes, Québécoises d’ici et d’ailleurs, de générations et de sensibilités différentes, prennent la parole, pour que le commencement continue d’advenir. (Lire la suite)

    Lire un extrait.

    Congo
    Alain Mabanckou

    En librairie le 15 mars 

    La poésie, lieu-dit Congo, coule là où se rencontrent les fleuves et les voix. Au royaume de l’enfance, la mémoire appelle les rêves les plus doux: fluidité, beauté, méditation.

    Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou est poète et romancier. Il vit à Los Angeles où il enseigne la littérature francophone. Prix Renaudot (2006) pour Mémoires de porc-épic, il est également l’auteur de Verre Cassé et de Petit piment(Lire la suite)

    Roman

    Roman

    Petit caillou de la mémoire 
    Monique Durand

    Disponible en librairie

    Le petit caillou de la mémoire, c’est l’homme face à la nature démesurée. C’est William de la mer et des forêts profondes, qui pêche des saumons, abat des arbres, aime des femmes, cuit au soleil lent de sa vie. Une ode aux gens simples, aux défricheurs. Écriture somptueuse et grâce tranquille, le roman nous entraîne de Saint-Suliac sur Rance aux bords de mer gaspésiens, en passant par Terre-Neuve.

    Monique Durand est née à Montréal. Elle est écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière et globe-trotter. Le petit caillou de la mémoire est son quatrième ouvrage. (Lire la suite)

    Roman

    Bamboola Bamboche
    Jean-Claude Charles

    En librairie le 15 mars 

    Construit selon la chronologie d’une nuit, le roman se déroule dans un bar, sur une île de la Caraïbe: enquête sur la disparition d’un écrivain par un journaliste amoureux d’une femme impliquée dans un projet révolutionnaire.

    Jean-Claude Charles, romancier, poète, essayiste et journaliste, est l’auteur d’une œuvre immense dont l’intégrale est publiée chez Mémoire d’encrier. (Lire la suite)

    Nuit albinos
    Gary Victor

    En librairie le 22 mars 

     

    Nuit albinos se déroule la nuit de la Saint-Sylvestre. Sam, le chien albinos, envoyé par le diable pour décimer le genre humain, règne sur tout le territoire alors qu’une sordide affaire de cocaïne oppose Sully Mitchell et le commissaire Milton. Le roman met en scène la manière dont une ville fabrique sa machine à rumeurs, à chimères et à solitudes.

    Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né à Port-au-Prince. Il est publié en Haïti, au Canada et en France. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix du livre insulaire, le Prix RFO du livre, le Prix de L’Association des Écrivains de Langue Française, le Prix Casa de las Americas et le Prix Carbet des lycéens. (Lire la suite)

    À lire…
    et à l’agenda !

     

    • Femmes rapaillées à la Maison des écrivains. Mardi 8 mars, 18h – 41 femmes poètes prennent la parole à la Journée internationale des femmes. 3492, avenue Laval, Montréal (métro Sherbrooke). (info)

     

    • Alain Mabanckou au Collège de France. Jeudi 17 mars, 18h – L’écrivain franco-congolais prononcera sa leçon inaugurale, Lettres noires : des ténèbres à la lumière. (info)

     

    • Mémoire d’encrier au Salon du livre de Paris. Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016 – Venez nous voir au stand de Québec Édition. Paris Porte de Versailles. Pavillon 1 Boulevard Victor, Paris 15ème. (info)

     

    • Parution de l’ouvrage collectif Haïti. De la dictature à la démocratie? – La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) soutient du 8 au 12 mars 2016, un ensemble d’activités. Construire la démocratie : Mémoires et Transmissions – Institutions et Citoyenneté. Port-au-Prince, Haïti. (info)

     

    • 17 et 18 mars 2016, Séminaire «Impunity, Responsibility and Citizenship – HAITI» organisé par The Henri Peyre French Institute, The graduate Center of City University of New York. (info)

     

    • Lancement de la nouvelle collection Céytu – la littérature en langue wolof. Jeudi 17 mars, Paris – Céytu est un label en wolof dirigé par Boubacar Boris Diop, créé par les Éditions Zulma & Mémoire d’encrier. Il a pour objectif de publier des incontournables de la littérature francophone en wolof. (info)
     

     

     

    Lancement à Paris le 17 mars     Lire le dossier de presse     Zulma & Mémoire d’encrier

    * * * Offre spéciale pour le mois de la poésie * * *​

    Procurez-vous avant le 21 mars deux livres ou plus en format papier sur le site de Mémoire d’encrier et obtenez gratuitement un livre surprise.

    Visitez notre boutique en ligne, collection poésie 
    memoiredencrier.com

     

    .

    Parutions de février 2016

    Haïti. De la dictature à la démocratie? Sous la direction de Bérard Cénatus, Stéphane Douailler, Michèle Duvivier Pierre-Louis et Étienne Tassin | Préface de Étienne Balibar

    Sur Fanon sous la direction de Bernard Magnier

    Chérir Port-au-Prince de Valérie Marin La Meslée

    Rose-Pirogue de Julien Delmaire

    Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine

    Au nom de la terre et de la vie de Jidi Majia  

    .

    .

    Renseignements : Camille Robitaille (relations@memoiredencrier.com; 514 989-1491)

     

     

     

     

     

     

     

     


    March 4th, 2016 | admin | Comments Off on Rentrée littéraire – Mars 2016 |

Comments are closed.