Panier

Michèle Duvivier Pierre Louis

  • Née à Jérémie, Haïti, Michèle Duvivier Pierre-Louis a fait ses études classiques en Haïti, et universitaires en France et aux Etats-Unis dans le domaine des sciences économiques. De retour en Haïti depuis plus de trente ans, elle a travaillé dans différents secteurs (finances, parapublic, ONG, cabinet présidentiel) où elle a acquis de l’expérience dans le management, les projets de développement, dans l’alphabétisation, dans l’éducation et dans les projets culturels.

    En 1995, Michèle Pierre-Louis crée la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL, (membre du réseau de l’Open Society Foundations financé par George Soros), dont elle est la Directrice Exécutive, une institution qui travaille pour la promotion des droits dans le domaine de l’éducation, de la culture et du développement. Elle enseigne également à l’Université Quisqueya sur les sociétés caribéennes.

    En 1993, la Fondation Yoko Tada du Japon lui décerne un prix d’excellence pour sa contribution dans la lutte pour les droits de la personne dans son pays. En 2004, l’Université Saint- Michael du Vermont, Etats-Unis, lui confère un Doctorathonoris causa en Sciences Humaines. En septembre 2007, elle obtient le « Trail Blazer Award » de l’institution américaine Dialogue on Diversity, pour son engagement dans l’éducation et la culture dans son pays. En 2008, elle obtient le titre de « Trésor national vivant » avec le chanteur Azor et l’artiste-écrivain Frankétienne. Cette même année, la prestigieuse Bibliothèque du Congrès américain (The Library of Congress) honore le travail de FOKAL lors d’une cérémonie à Washington.

    En juin 2008, le Président Préval la nomme Première Ministre du Gouvernement de la République d’Haïti et elle restera en fonction jusqu’en novembre 2009.

    Michèle Pierre-Louis a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales et a publié dans des revues telles que Chemins Critiques, une revue haïtiano-caraïbéenne dont elle est membre du collectif de rédaction, la revue « Boutures », la revue « Conjonction », et d’autres publications. En 2001, elle a obtenu le premier prix du concours de nouvelles organisé par les femmes écrivains d’origine haïtienne vivant aux Etats-Unis, pour son récit « Jérémie ». Elle est également membre de plusieurs conseils d’administration dans lesquels elle offre ses services bénévolement.

    En 2010, Michèle Pierre-Louis a été « Resident Fellow » à Harvard University / Kennedy School-Institute of Politics. En 2014, elle obtient un second Doctorat honoris causa de l’Université de San Francisco.

    Elle est aujourd’hui Présidente de la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL en charge de projets spéciaux relatifs à la reconstruction post-séisme.

    Publications chez Mémoire d’encrier

    Haïti de la dictature à la démocratie

    Haïti. De la dictature à la démocratie? (à venir)

    occuptation    Bonjour voisine Marie Hélène Poitras

     


    June 16th, 2015 | admin | Comments Off on Michèle Duvivier Pierre Louis | Tags:

Comments are closed.