Panier

Nous sommes des histoires : réflexions sur la littérature autochtone

  • Anthologie dirigée par Marie-Hélène Jeannotte, Jonathan Lamy et Isabelle St-Amand

    Préface de Louis-Karl Picard Sioui
    Traduction de Jean-Pierre Pelletier

    Avec des textes de Jeannette Armstrong, Thomas King, Lee Maracle, Gerald Vizenor, Drew Hayden Taylor, Sherman Alexie, Neal McLeod, Daniel Heath Justice, Renate Eigenbrod, Sam McKegney, Tomson Highway, Jo-Ann Episkenew, Emma LaRocque, Keavy Martin et Warren Carriou.

    Cette anthologie rassemble des points de vue d’écrivain.e.s et des textes théoriques. À la fois personnels et engagés, ces écrits montrent la richesse et la fécondité de la pensée autochtone. En plus de fournir des clefs pour la lecture et l’enseignement des littératures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ce livre permet de mieux comprendre les enjeux liés à leurs territoires, leurs cultures et leurs imaginaires. Ces voix invitent à penser le monde à partir des histoires qui nous fondent.

    S’il y a une chose dont je suis certain, c’est que ce livre est un incontournable pour toute personne – autochtone ou allochtone – voulant se lancer dans l’étude des littératures autochtones… Ces pages sont riches en expériences concrètes, en théories et réflexions éthiques, critiques et philosophiques, et en précieux conseils pour tout chercheur s’approchant, trop souvent de façon bien naïve, de ce champ miné. À leur façon, ces textes racontent aussi des histoires. Des histoires d’humains qui, au creux de la nuit, tirent à bout portant des mots-flèches contre le grand mensonge colonial. Des histoires nous invitant à désapprendre pour mieux savoir.

    Extrait de la préface de Louis-Karl Picard Sioui


    Essai     978-2-89712-435-9    280 pages     29,95 $     17 octobre 2018

    Disponible en version papier et numérique



    juillet 11th, 2018 | admin | Commentaires fermés sur Nous sommes des histoires : réflexions sur la littérature autochtone |

Comments are closed.