Panier

Ouverture Les nuits amérindiennes en Haïti

  • nuits-amerindiennes

    C’est ce mercredi 6 mai à 5:00pm que s’ouvrent à la FOKAL Les nuits amérindiennes en Haïti, initiées par les éditions Mémoire d’encrier.

    Au total, 33 auteurs, artistes et universitaires séjournent en Haïti du 6 au 10 mai, pour célébrer avec les auteurs et artistes haïtiens l’art et la culture des peuples des Premières Nations. 

    Au programme, foire du livre amérindien, colloque, spectacle, performance, concerts, ateliers.

    « Aya Bombé, Ayiti Kiskeya Boyo…» Terre des Indiens. Ces rencontres nous rapprochent de nous-mêmes. Bienvenue aux Indiens d’Amérique sur la terre de leurs Ancêtres. Nous sommes enfin rassemblés dans nos mémoires dans cette vaste Amérique. Nous avons rendez-vous avec l’histoire », déclare Rodney Saint-Éloi, l’initiateur de ces Nuits amérindiennes.

    Pour Joséphine Bacon, poète innue, coprésidente de l’événement : « Haïti m’a adoptée. Je reviens sur la terre de mes ancêtres en toute humilité pour partager nos identités et nos mémoires. Je vous convie tous à ce grand rassemblement. »

    Yanick Lahens, coprésidente écrit : Soyons forts comme des guerriers et inspirés comme des sages pour écrire cette nouvelle et belle page. »

    Les nuits amérindiennes en Haïti se dérouleront à la FOKAL, au Centre culturel Pyepoudre, à la Bibliothèque nationale d’Haïti, au Bureau national d’ethnologie, au Centre d’Art, au Parc de Martissant, à Yanvalou Café Bar Restaurant, à la Direction nationale du livre. 

    Lire le programme des activités.

    Visionner la vidéo : https://vimeo.com/125091639  


    May 5th, 2015 | admin | Comments Off on Ouverture Les nuits amérindiennes en Haïti | Tags: ,

Comments are closed.