Panier

Pourquoi tu danses quand tu marches [format poche]

  • Présélection Prix Les Afriques 2020 de la Cene Littéraire

    Abdourahman A. Waberi

    Je vais te raconter le pays de mon enfance. Et tu les auras toutes, les histoires qui ont marqué mes jeunes années. Je te parlerai de mes vieux parents. Je te parlerai de mon passé et je répondrai à la question que tu m’as posée. Je te parlerai du désert mouvant autour de Djibouti, ma ville natale. Je te parlerai de la mer Rouge. Je te parlerai de mon quartier et de ses maisonnettes au toit en tôles d’aluminium. Peut-être le trouveras-tu pauvre et sale, et peut-être n’oseras-tu pas me l’avouer. 

    Abdourahman A. Waberi est né en 1965 à Djibouti. Il est romancier, poète et essayiste. Il vit entre Paris et Washington.


    Legba    978-2-89712-685-8    15,95$    216 pages 

    22 janvier 2020 (Québec)

    Disponible pour l’Amérique du Nord en format papier et numérique


     

    Ce que la presse en dit

    Dès la première page, ce qui frappe c’est la fulgurance de la mémoire : Djibouti apparaît en quelques traits et sensations. Une image, une odeur, un son. Abdourahman Waberi ne cède jamais à la tentation de peindre son pays. Ce n’est pas un paysage qu’on décrit. C’est un lieu vivant. On y court, on s’y déplace, on y souffre.

     Magali Dussillos, revueprojectiles.com


    Contrairement aux écrivains qui se tiennent à une ou deux lignes génériques dans leur écriture, Waberi visite des genres de tonalité et de facture variées. Dans ce nouveau livre, il nous entraîne, en trente-six instantanés, dans l’art de la brièveté efficace dont il a le secret et qu’il maîtrise à la perfection.

    Christiane Chaulet Achour, Diacritik

     

    Une question simple, une réponse pleine de douceur dans laquelle se cachent les peurs et les frustrations de l’enfance de l’auteur. Curieusement, ce récit m’a fait penser au Boléro de Ravel. Un thème, une souffrance, un rythme, un style qui s’imposent dès les premières pages, revient comme les souvenirs, enfle, s’enrichit d’impressions, de sentiments contradictoires puis ose la joie comme une déferlante. La lecture de ce livre mérite d’être proposée à de nombreux adolescents et adultes, tant il est enrichissant et peut contribuer à changer le regard sur celles et ceux qui portent un “handicap”. Ce roman autobiographique qui n’en porte pas le nom, vous trottera sans doute dans la tête bien des semaines ou des mois après l’avoir lu.

     Bertrand Devevey, Culture-Tops

     

    Waberi avait besoin d’un interlocuteur pour se dire à la première personne, et il écrit à sa fille avec amour, car ce livre est aussi et surtout un cadeau.

    Valérie Marin La Meslée, Le Point

    La bouleversante confession d’un père qui explique son handicap à sa fille. Cette belle leçon de danse entre un père et sa fille montre que la littérature est un art de la transmission.

    Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire

     

    Un livre, un jour : France-TV
    https://www.france.tv/france-3/un-livre-un-jour/1103921-pourquoi-tu-danses-quand-tu-marches-d-abdourahman-a-waberi-aux-editions-jc-lattes.html?fbclid=IwAR1vBksTWsH0oLoZFTIH2Rf6F0CK8Rnha9SJFZFom1s-vKMiwKpzb8ExHVg


    décembre 9th, 2019 | admin | Commentaires fermés sur Pourquoi tu danses quand tu marches [format poche] |

Comments are closed.