Panier

Rira bien… Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones

  • Collectif sous la direction de Christiane Ndiaye

    Cet ouvrage rassemble des études de chercheurs, cinéphiles et lecteurs passionnés des littératures francophones du Sud, c’est-à-dire des Caraïbes, de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb, qui ont voulu en savoir plus sur l’humour et l’ironie au cinéma et en littérature. Revisitant quelques œuvres cinématographiques et littéraires, ils observent comment l’humour traverse les frontières des modes d’expression artistiques. Ainsi sont mises en lumière certaines œuvres, notamment des récits et des films des créateurs comme Ousmane Sembène, Joseph Zobel, Euzhan Palcy, Dany Laferrière, Djibril Diop Mambéty, Mehdi Charef, Rachid Mimouni, Azouz Begag, Merzak Allouache.

    Christiane Ndiaye dit ceci dans sa présentation :

    Si le plus fort ne peut être ébranlé dans sa présence et sa force physique, il peut être atteint moralement par la dérision. Lui nier toute prééminence en se moquant du dominant lui ôte l’emprise qu’il s’imagine avoir sur le faible. Le rieur qui rit en dernier s’affirme, ne se laisse plus impressionner. Il n’est pas gentil de se moquer du pauvre, du démuni ; il est très gratifiant de rire de celui qui sait tout, qui possède tout, qui croit mener le monde, les mondes. C’est le rire libérateur. Mais, dira-t-on, c’est une arme dérisoire qui n’a d’effet que momentané et illusoire. Demandez-le plutôt aux rieurs, ceux et celles qui rient bien… En réalité, on ne rit pas pour rire.

    Ont collaboré à cet ouvrage : Alexie Tcheuyap, Momar Désiré Kane, Viviane Azarian, Obed Nkunzimana, Azouz Ali Ahmed, Lyne Martineau, Walid El Khachab, Christiane Ndiaye, Mehana Amrani, Lila Medjahed, Françoise Naudillon, Djemaa Maazouzi, Mylène F. Dorcé, Hanane Essaydi, Sathya Rao.


    Essai     9782923153971     302 pages     24,50 $     2008


    Couverture-Rira-bien-300dpi


Comments are closed.