Panier

Vient de paraître chez Mémoire d’encrier

  • Bleuets et abricots 

    Natasha Kanapé Fontaine

    Jeudi 25 février 2016

    Lancement à la Librairie Gallimard Montréal

     

    Un cri s’élève en moi et me transfigure. Le monde attend que la femme revienne comme elle est née : femme debout, femme puissance, femme résurgence. Un appel s’élève en moi et j’ai décidé de dire oui à ma naissance.

     

    Natasha Kanapé Fontaine est née en 1991 à Baie-Comeau. Innue de Pessamit, elle vit à Montréal. Poète, slameuse, peintre, comédienne et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle signe avec Bleuets et abricots son troisième livre de poésie.

    « Lire la poésie de Natasha Kanapé Fontaine, c’est accompagner une conquérante, une femme qui dit son territoire avec un souffle tellurique captivant, tant l’amour qu’elle lui porte hausse sa parole jusqu’au chant. […] Kanapé Fontaine est une femme de mémoire, mais d’une mémoire qu’elle veut réactualiser, d’un passé qu’elle revitalise dans le présent, de toute la force de ses mots pour que survive un peuple aimé.»

    – Hugues Corriveau, Le Devoir

    Poésie     17$     82 pages     978-2-89712-372-7

    Lire un extrait  |  Acheter ce recueil

    Rose-Pirogue

    Julien Delmaire

    En librairie le 23 février 2016

     

    Il ne faut pas ruser avec le rose. C’est une couleur douloureuse. La poésie m’a appris que j’étais une lesbienne transversale, un punk métaphysique, un bluesman aveugle, un partouzeur timide et un ascète à hélices. Et que sans doute, nous nous ressemblions…

    Rose-Pirogue est un cocktail poétique détonnant, qui navigue entre érotisme, mélancolie et révolte.

     

    Né en 1977, Julien Delmaire est poète, slameur et romancier. Depuis plus de douze ans, il multiplie les performances poétiques sur scène, un peu partout dans le monde et encadre de nombreux ateliers d’écriture dans les établissements scolaires, en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral… Il est aussi chroniqueur pour la revue Cultures Sud et anime le blog littéraire «Nous, laminaires». Son premier roman Georgia (Grasset), a remporté le Prix de la Porte Dorée. 

    « Accessibles et d’une beauté saisissante, les vers de ce recueil sont particulièrement sensibles aux bruissements de la vie. Ils sont tout à la fois: évocation, voyage, déclaration d’amour, hymne à la vie, regard sur la faiblesse, ouverture vers soi. S’il ne fallait lire qu’un recueil cette année, c’est celui-ci!»

    – Josée-Anne Paradis, Les Libraires

    Poésie     17$     72 pages     978-2-89712-336-9 

    Lire un extrait  |  Acheter ce recueil

    À l’agenda !
    • Lancement de Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine, jeudi 25 février, 18h à la Librairie Gallimard (3700, boulevard St-Laurent, Montréal).
    • Une nuit amérindienne avec le rappeur algonquin Samian et Joséphine Bacon, la poète innue, vendredi 26 février, 19h30 au Salon du livre de l’Outaouais. 
    • Conférence Il faut qu’on se parle, Mongo, avec Dany Laferrière, samedi 27 février, 19h30 au Salon du livre de l’Outaouais.
    • Les Mots Rouges – Nuit blanche à Montréal sur la rue St-Denis, samedi 27 février à L’Escogriffe (4467, rue Saint-Denis).
    • Conversation autour d’un café avec Dany Laferrière et Mongo, lundi 29 février, 18h à la Librairie Raffin (6330, rue Saint-Hubert, Montréal).
    • Rencontre littéraire avec Joséphine Bacon mercredi 2 mars, 19h30 au Café de Da (10300, rue Lajeunesse, Montréal)
    Renseignements : Camille Robitaille (relations@memoiredencrier.com; 514 989-1491)

     

     

     

     

     

     


    février 23rd, 2016 | admin | Commentaires fermés sur Vient de paraître chez Mémoire d’encrier |

Comments are closed.