Amériquoisie
-
Jean Désy
Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
L’Amériquoisie, c’est le pays rassemblant les gens des Premières Nations comme ceux qui vinrent en terre d’Amérique après Christophe Colomb. Amériquoisie rassemble des essais portant sur l’autochtonie, le nomadisme, le paysage et la nordicité. Témoin, auteur, promeneur et acteur, Jean Désy court le territoire et parle de cette aventure dite métisserie.
Amériquoisie est une réflexion sur le fait métis. Jean Désy, poète amoureux du Nord québécois, connu pour ses récits inspirés de rencontres en tant que médecin, interroge ici la qualité de la relation nord-sud. S’inscrivant dans la liation de Louis-Edmond Hamelin, Jean Désy pose la question de l’identité collective, dépeint le territoire québécois à travers l’Amérique pour dire que, finalement, l’espoir dépend du métissage, « le métissage physique, bien sûr, mais surtout la métisserie culturelle. »
Point de vue de l’auteur
C’est au fil de mes pérégrinations dans tout le territoire de la péninsule Québec-Labrador, dans les villes le long du Saint-Laurent, au sud, mais surtout au nord, sur la Côte- Nord / Nitassinan, à la Baie-James / Eeyou Istchee et dans le Grand Nord / Nunavik, que j’ai fini par mieux comprendre les extraordinaires qualités de la vie métisse. À n’en point douter, l’avenir harmonieux de ce pays passe par la métisserie.
Poète, nomade, voyageur et vagabond, Jean Désy vit autour de Québec, il reste toujours en partance pour les îles, les toundras et les taïgas. Il a publié chez Mémoire d’encrier Uashtessiu / Lumière d’automne (en collaboration avec Rita Mestokosho, 2010), Chez les ours (2012), Isuma, anthologie de poésie nordique (2013), Bras-du-Nord (en collaboration avec Normand Génois, 2015), Amériquoisie (2016), Chorbacks (2017) et Hymne à l’amoune (2019).
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne
- Lire les notes biographiques de Jean Désy
Cadastres 978-2-89712-405-2 13,95$ 92 pages
19 septembre 2016 (Québec)
Disponible en version papier et numérique
- (c) Laurent Theillet
Ce que la presse en dit
Jean Désy, qui se décrit lui-même comme nomade, est un être à part dans la communauté littéraire québécoise. Médecin qui préfère la compagnie des poètes, grand connaisseur du Nord qui vit au Sud, communicateur passionné qui enseigne la littérature aux étudiants en médecine à l’Université Laval, cet amoureux de la toundra et des communautés qui l’habitent a écrit des dizaines de livres au cours de sa carrière.
Josée Lapointe, La presse
Comments are closed.