Autrice

An Antane Kapesh

Née en 1926 dans le Grand Nord, la vie d’An Antane Kapesh bascule en 1953 lorsque le gouvernement déracine sa famille de ses terres. Commence alors son long combat pour la préservation des territoires, de la culture et de la langue des Innu.es. Ses livres Je suis une maudite Sauvagesse / Eukuan nin matshi-manitu innushkueu (paru pour la première fois en 1976) et Qu’as-tu fait de mon pays ? / Tante nana etutamin nitassi ? relatent sa vie et sa pensée sur l’histoire des Innu.es. Mère de huit enfants, elle décède à Sept-Îles en 2004. Gardienne de la pensée innue, elle est une source d’inspiration pour les écrivain.es autochtones.

Prix et distinctions

  • 2020

    Finaliste Prix Mémorable 2020 des Librairies Initiales (France)

    Je suis une maudite Sauvagesse Eukuan nin matshi-manitu innushkueu

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.