Auteur

Gérald Bloncourt

Peintre, photographe, graveur et écrivain, Gérald Bloncourt est né le 4 novembre 1926 à Bainet (Haïti). Il a participé en 1944 à la fondation du Centre d’art haïtien. Militant révolutionnaire, il a lutté aux côtés des écrivains Jacques Stephen Alexis et René Depestre. Exilé à Paris où il a vécu depuis 1946, Gérald Bloncourt a été un témoin exceptionnel de son temps. Il est décédé le 29 octobre 2018. Il a publié chez Mémoire d'encrier Dialogue au bout des vagues (poésie, 2008) et Journal d'un révolutionnaire (chronique, 2013).

Prix et distinctions

  • 2016

    Grand-croix l'ordre de l'Infant Dom Henri

  • 2015

    Chevalier de la Légion d’honneur

  • 2011

    Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

  • 2008

    Médaille de la Ville de Paris - échelon vermeil

Collaborations

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.