Auteur

Rodney Saint-Éloi

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au Prix des Libraires et au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général) et Fais du feu (2025).
Une anthologie de sa poésie est parue en France sous le titre Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils (Éditions Points, 2021). Le roman Quand il fait triste Bertha chante (Québec-Amérique; Héloïse D’ormesson) a été finaliste au Prix Roman France Télévisions 2022. Le récit-essai Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec la romancière Yara El-Ghadban), paru en 2021, est considéré comme un incontournable.
Pour la scène, il a réalisé les cabarets Les bruits du monde, Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016).
Il a obtenu en 2012 le prestigieux prix Charles-Biddle, a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. En 2019, il est fait Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec, et en 2021, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2025, il a reçu le Prix Fleury-Mesplet, le grand prix du Salon du livre de Montréal.
Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal.

Prix et distinctions

  • 2025

    Prix Fleury-Mesplet

  • 2022

    Finaliste, Prix des libraires

    Les racistes n'ont jamais vu la mer
  • 2021

    Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française

  • 2021

    Prix CoPo 2020/2021 de La Factorie Maison de Poésie de Normandie

    Nous ne trahirons pas le poème
  • 2019

    Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec

  • 2016

    Finaliste Prix littéraires du Gouverneur général

    Je suis la fille du baobab brûlé
  • 2016

    Finaliste Prix des libraires du Québec

    Je suis la fille du baobab brûlé
  • 2016

    Finaliste Prix Carbet de la Caraïbe

    Je suis la fille du baobab brûlé
  • 2015

    Membre de l’Académie des Lettres du Québec

  • 2013

    Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur Général

    Jacques Roche je t'écris cette lettre

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.
Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.