Bleuets et abricots
-
Natasha Kanapé Fontaine
Finaliste, Grand Prix du livre de Montréal 2016
Incontournable 2017, Les libraires
100 poètes québécois, Les libraires
Le top 100 des meilleurs livres québécois de l’année 2016 selon Les libraires
Coup de coeur Renaud-Bray
Invitée d’honneur au Salon du livre de Trois-Rivières, 2018
Invitée d’honneur au Salon du livre de L’abitibi-Témiscamingue, 2018
Poète à l’honneur au Marché de la poésie de ParisExtrait du prologue
Un cri s’élève en moi et me transfigure. Le monde attend que la femme revienne comme elle est née : femme debout, femme puissance, femme résurgence. Un appel s’élève en moi et j’ai décidé de dire oui à ma naissance.
Sur ma hanche gauche un visage
je marche
je marche debout comme une ombreun peuple sur la hanche un bateau de fruits
et le songe dedans femmes et enfants d’abordNée en 1991, Natasha Kanapé Fontaine est Innu, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle vit à Montréal. L’une des voix les plus importantes du Québec.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne (format PDF)
- Lire les notes biographiques de Natasha Kanapé Fontaine
Poésie 978-2-89712-372-7 17$ 88 pages
22 février 2016 (Québec)
Disponible en version papier et numérique
- (c) Audet Photo
Ce que la presse en dit
Lire la poésie de Natasha Kanapé Fontaine, c’est accompagner une conquérante, une femme qui dit son territoire avec un souffle tellurique captivant, tant l’amour qu’elle lui porte hausse sa parole jusqu’au chant. Le style incantatoire de cette poésie d’une grande noblesse a des relents mironniens, doit beaucoup à la poésie caraïbe, à cette manière d’être dans une sorte de hauteur de voix qui appelle justement à un exhaussement des aspirations.
Hugues Corriveau, Le Devoir
Comment résister à la passion qui se développe et se renouvelle d’une strophe et d’un poème à l’autre dans ce 3e recueil de cette jeune poétesse innue de Pessamit, réserve située à 50 km de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord? Les constats du sort de sa communauté et le refus que perdurent l’asservissement et la soumission qui lui ont été imposés, sont bien les siens, mais ils sont également semblables à ceux de tous les peuples dont le territoire, leur propriété millénaire, fut envahi par les Européens colonisateurs. Il suffit de relire les phrases de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire placées en exergue pour qu’éclatent sous nos yeux, trop longtemps aveugles, ces injustices génocidaires dont nos ancêtres furent complices et que nous entretenons toujours. Il y a ici des mots qui constatent, réclament et, surtout, transforment petit à petit nos mentalités ancestrales.
Jean-François Crépeau, Le Canada-Français
Une poésie puissante, audacieuse, sans concession, qui frappe fort et prend au cœur.
Alexandra Mignault, Les Libraires [lire l’entrevue]
.
Un recueil magnifique.
Marie-Louise Arsenault, Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit [Entrevue]
.
Poétesse, peintre, comédienne, slameuse… Natasha Kanapé Fontaine parle avec une voix douce, mais ses mots sont puissants. En l’espace de quelques années, la jeune Innue est devenue un modèle pour les jeunes et pour sa communauté. »
Nathalie Collard, La Presse [Entrevue]
Comments are closed.