Roman/Récit

Dessalines

Dessalines

Guy Poitry

Ancien esclave de Saint-Domingue, Dessalines participe à l’insurrection des Noirs contre la France des colons, et devient très tôt le bras droit de Toussaint Louverture. Après la déportation de celui-ci, il mène victorieusement la lutte pour l’Indépendance de ce qui devient Haïti le 1er janvier 1804. Couronné empereur la même année, Dessalines est assassiné en 1806.

L’objet du roman n’est pas le portrait de l’empereur Dessalines, ni l’histoire des prouesses du fondateur de la nation haïtienne. Alfred, jeune Suisse qui a quitté le Haut-Pays en 1798 pour ouvrir un cabinet de lecture à Saint-Marc, porte un regard sur Dessalines et sur le nouvel État. Il essaie de cerner cette histoire rebelle et magique à laquelle il fait face. Il revoit également l’Europe. Ces questionnements et remises en question, Alfred les fait à travers des lettres qu’il adresse à « celle qui est restée en Suisse », sa nièce, une enfant. Le regard que pose Alfred sur la révolution haïtienne est donc empreint de sympathie pour Toussaint, Dessalines et d’autres chefs révolutionnaires. Il incarne un thème central du roman : celui de la solidarité des individus et des peuples marginalisés par l’histoire.

Roman/Récit

Parution 7 avril 2008

ISBN Papier 978-2-923153-83-4

Disponible en format papier.

L'auteur-trice

Guy Poitry

Né à Genève, Guy Poitry enseigne la littérature française et la rédaction aux Universités de Genève et de Berne. Il est essayiste et romancier.

Découvrir l'auteur-trice

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.