L'Allée des Soupirs
L'Allée des Soupirs
L'Allée des Soupirs prend en compte les événements de Fort-de-France de décembre 1959, soit une semaine de manifestations populaires sur la Place de la Savane, qui bouleversa la vie publique et menaça la position de la Martinique comme département d'Outre-Mer. Cette fresque de la vie martiniquaise, vaste, complexe, convulsive, est une épopée qui rappelle la voix des conteurs créoles.
Grâce à une prose littéraire exigeante, qui met en présence les langues créole et française, les formes et structures des imaginaires, Raphaël Confiant nous fait découvrir tout le burlesque de l’expérience antillaise. Véritable saga de la société martiniquaise en lutte avec ses démons, ses fantômes, ses ressentiments et ses passions.
Parution 10 novembre 2008
ISBN Papier 978-2-923153-96-4
Disponible en format papier.
L'auteur
Raphaël Confiant
Né en 1951 à la Martinique, Raphaël Confiant est romancier, essayiste et conteur. Après des études de sciences politiques et d’anglais, il devient maître de conférence à l'Université des Antilles et de la Guyane et milite pour la cause créole dès les années 1970. Raphaël Confiant oeuvre également dans le domaine de l’écrit créole. Confiant a d’abord écrit des romans en créole dont certains ont été traduits dans les années 1990 en français. Il est, avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau, le co-fondateur du Mouvement de la Créolité. Membre du GEREC (Groupe d'études et de recherches en espace créolophone), il a signé en 1989 en collaboration avec ces deux derniers l’Éloge de la créolité. Il est l’auteur d’une oeuvre de toute importance : romans, essais, traductions, etc.