Le corps noir
Le corps noir
Le corps noir de Jean-Claude Charles est un ouvrage nécessaire. Le corps noir aborde avec intelligence, humour et ironie parfois, la question noire. Jean-Claude Charles développe ici la manière dont le corps noir a été inventé. Le livre traite notamment des fantasmes de la différence, des mythes du nationalisme noiriste, de la mémoire de l’esclave, de la relation entre la France et les immigrés, du parcours alphabétique du corps noir… Accompagné d’illustrations, d’iconographies et de témoignages.
Jean-Claude Charles ouvre de singulières perspectives en interrogeant le mythe du corps noir. Une lecture indispensable pour mieux comprendre la condition noire.
Parution 13 juin 2017
Pages 140 p.
ISBN Papier 978-2-89712-441-0
ISBN EPUB 978-2-89712-442-7
ISBN PDF 978-2-89712-443-4
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Jean-Claude Charles
Né en 1949 à Port-au-Prince et décédé à Paris en 2008, Jean-Claude Charles a quitté Haïti à l’âge de 21 ans. Il est l'auteur d’une œuvre immense, rééditée chez Mémoire d'encrier. Marguerite Duras a vu en lui le « meilleur écrivain d’aujourd’hui ». Poète et journaliste, il est aussi l'auteur d’essais et de romans, dont Sainte Dérive des cochons (1977) et Ferdinand, je suis à Paris (1987). Après Négociations (poésie), Manhattan Blues (roman), Bamboola Bamboche, De si jolies petites plages, Ferdinand je suis à Paris est son cinquième titre publié chez Mémoire d'encrier.
Les médias en parlent
Livre rageur sur le racisme.
- Le Monde
L’un des essais majeurs de la Caraïbe francophone sur la question nègre dont il remet en cause certaines présupposées ou certitudes théoriques.
- Jean Jonassaint