Le petit caillou de la mémoire
Le petit caillou de la mémoire
Le petit caillou de la mémoire, c’est l’homme face à la nature démesurée. C’est William de la mer et des forêts profondes, qui pêche des saumons, abat des arbres, aime des femmes, cuit au soleil lent de sa vie. Une ode aux gens simples, aux défricheurs. Écriture somptueuse et grâce tranquille, le roman nous entraîne de Saint-Suliac sur Rance aux bords de mer gaspésiens, en passant par Terre-Neuve.
Parution 1 mars 2016
Pages 202 p.
ISBN Papier 978-2-89712-333-8
ISBN EPUB 978-2-89712-334-5
ISBN PDF 978-2-89712-335-2
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Monique Durand
Monique Durand a été journaliste et réalisatrice à Radio-Canada de 1982 à 2004. Aujourd’hui journaliste indépendante, elle sillonne la planète pour écrire des articles principalement destinés au Devoir. En 2011, elle a été finaliste du Prix Judith-Jasmin, dans la catégorie « Grand reportage », pour une série d’articles sur le Nord québécois. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné le prix Jules-Fournier pour l’ensemble de son œuvre dans la presse écrite québécoise.
Elle a publié un recueil de nouvelles, Eaux (1999) et un roman, La Femme du peintre (2003, finaliste du Prix Anne-Hébert du Premier Roman au Salon du livre de Paris, en 2004 et finaliste du Prix de la Romancière francophone Soroptimist à Grenoble), qui ont tous deux paru aux éditions du Serpent à Plumes et ont été encensés par la critique, aussi bien en France qu’au Canada. Elle a aussi fait paraître en 2012 un livre de récits intitulé Carnets du Nord, publié avec le GRÉNOC (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière) à Sept-Îles. Le petit caillou de la mémoire est son quatrième ouvrage littéraire.
Prix et distinctions
- 2019
Finaliste, Prix Brise-Lame de Saint-Malo
Les médias en parlent
Une saga historique qui ne dirait pas son nom. Qui se présenterait masquée. Servie par une écriture fine, tout en intériorité, autant qu'emportée par l'immensité qui nous dépasse.
- Daniel Laurin, Le Devoir
Cette saga familiale qu'est le roman de Monique Durand joint de manière heureuse le respect du genre aux digressions qui élargissent le champ de vision, tel le phare à la fin du livre, qui, érigé sur une rive québécoise qu'on peut imaginer au Nord, éclaire toute l'immensité de l'océan.
- Olga Kouzmenko, Littoral