Mémoires de la décolonisation
Mémoires de la décolonisation
Max H. Dorsinville nous livre dans Mémoires de la décolonisation un éclairage sur l’histoire de l’Afrique. Il est le premier diplomate haïtien à diriger des missions pour le compte des Nations unies en Afrique coloniale, dès 1955. Max H. Dorsinville prépara l’accès à l’indépendance du Togo, du Cameroun, de la Somalie, du Tanganyika, du Ruanda-Burundi et du Congo, dont il dirigea l’opération des Nations unies, en 1963, à titre de représentant du Secrétaire-Général.
L’ouvrage constitue en ce sens un témoignage de première importance. Mémoires de la décolonisation présente de fascinants jeux d’échos entre le pays natal de l’auteur, Haïti, et l’Afrique.
Parution 23 octobre 2006
ISBN Papier 978-2-923153-57-5
Disponible en format papier.
L'auteur
Max H. Dorsinville
Né à Port-au-Prince en Haïti le 12 mars 1910, Max H. Dorsinville est l’un des premiers diplomates haïtiens à participer au combat pour la décolonisation de l’Afrique. Aux Nations-Unies, il a pris une part active dans le processus de décolonisation de l’Afrique dans les années 1950 et 1960. Il est décédé à New-York le 14 mai 2005. Son fils, Max Dorsinville a préparé l’édition de ces mémoires.