Mère à mère (format poche)
Mère à mère (format poche)
Grand roman de l’apartheid où violence et quête d’humanité demeurent l’héritage de l’histoire.
Sindiwe Magona signe un récit bouleversant sous forme de lettre. L’Afrique du Sud y est racontée tout en nuances, complexités et passions. Mère à Mère est un livre fondamental qui évoque un temps fort de l’histoire contemporaine. L’auteure dit sa condition de femme noire, l’Afrique du Sud et les barrières qui ont miné le vivre-ensemble.
Écrit à partir d'un fait vécu, l'assassinat de l'étudiante américaine Amy Biehl en 1993 dans un township proche du Cap, ce roman est une lettre d'une mère noire à une mère blanche. La première, mère de l'assassin, explique, à la mère dont la fille a été assassinée, les racines de cette violence qui se perpétue.
Ce livre, salué entre autres par l'auteur André Brink, l'archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, offre un éclairage précieux sur la commission de la Vérité et de la Réconciliation en Afrique du Sud. Roman d'une grande finesse, témoignage de premier plan sur la condition noire, Mère à Mère est un incontournable de la littérature africaine. L'édition originale en anglais Mother to Mother est un bestseller international.
Parution 29 janvier 2024
Langue originale Anglais
Pages 352 p.
ISBN Papier 978-2-89712-961-3
ISBN EPUB 978-2-89712-652-0
ISBN PDF 978-2-89712-653-7
Disponible en format papier.
L'autrice
Sindiwe Magona
Née en 1943 à Umtata, dans la région rurale du Transkei en Afrique du Sud, a grandi à Gugulethu, township proche du Cap, Sindiwe Magona est la première écrivaine sud-africaine noire de sa génération. Autobiographe, poète, dramaturge, romancière, elle écrit en anglais et en xhosa, l’une des 11 langues officielles de l’Afrique du Sud. Elle détient une maîtrise en travail social de Columbia University (New York), elle y a vécu et travaillé à l’ONU ; elle a pris une part active dans la lutte contre l’Apartheid jusqu’à sa retraite en 2003. Féministe engagée, Magona, par son travail d’écrivaine, résiste pacifiquement à la domination raciale et sexiste. Elle vit actuellement au Cap, en Afrique du Sud.
Les médias en parlent
Sindiwe Magona signe un roman douloureux où l’espoir est tel un mirage inatteignable. Au delà de la force et du courage, cette lettre est le portrait d’une peuple stigmatisé et qui paye aujourd’hui encore les conséquences de la folie de l’Homme. Ces mots transpirent l’abattement et l’indulgence. Ils sont tels des lames acérées faisant leur chemin dans les âmes meurtries et résignées. Leurs forces sont d’une beauté éphémère tatouée sur la peau de ce peuple, imprimée dans la noirceur de leurs yeux. Un roman incontournable et chamboulant.
- Esmeralda, Les Miss chocolatine bouquinent
Alors qu’elle était encore sous le régime de l’apartheid, Sindiwe Magona se disait : » un jour ce régime va disparaître… Les enfants de mes enfants ne sauront pas ce qui est arrivé, ils ne vont pas savoir ce qu’était l’apartheid, donc je dois écrire pour qu’ils connaissent cette histoire, qu’ils savent comment ils sont devenus libres… Ce regard donne du sens à la littérature.
C’est donc toute l’histoire de l’apartheid qui est racontée à travers l’histoire très intime de la narratrice.
- Yara El-Ghadban, Dessine-moi un dimanche
Tour de force, la grande réussite de Mère à mère réside dans le fait que l’auteure Sindiwe Magona ait pu concilier amour et souffrance. Par la fine observation des détails de la vie quotidienne et par sa dimension humaine, le roman échappe à la terrible impasse du passé et du présent et ouvre une lueur d’espoir pour l’avenir.
- André Brink