Personne Seulement
la nuit des rivières
liquides seront les voix
qui ne touchent personne
il pleuvra
jusqu’à l’incendie
le feu n’aura pas de couleur
Personne Seulement
Sur un air de Leonard Cohen, la poète Laure Morali marche dans la ville de Montréal. Elle s’arrête, médite et écrit d’une rue à l’autre. D’un rêve à l’autre. Entre en résonance avec les mots et les lettres. Engage le dialogue avec l’ange. Les mots se détachent et dans leur miroir, tout s’éclaire ou s’efface. Personne seulement est une méditation sur l’ombre et la lumière, sur les paradoxes et les forces opposées qui nous fondent, ensemencent nos vies et nos actes.
Point de vue de l'autrice:
Dans ce dialogue avec l’ange, les poèmes se renvoient des mots miroirs, à user pour en effacer les reflets et réussir à voir, en transparence, leur dimension cachée, des éclats à assembler à l’intérieur d’un vitrail par où la lueur d’un autre univers pourra filtrer. Une langue sacrée miroite derrière le langage quotidien. Le mot nuit émet une vibration plus lumineuse que le mot jour. Le jour naît de la nuit.
Parution 20 janvier 2023
Pages 130 p.
ISBN Papier 978-2-89712-886-9
ISBN EPUB 978-2-89712-887-6
ISBN PDF 978-2-89712-888-3
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Laure Morali
Écrivaine, poète, Laure Morali vit à Montréal depuis plus de vingt ans. Aux éditions Mémoire d’encrier, elle a publié Orange sanguine (poésie, 2014), Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (roman, 2010) et La terre cet animal (poésie, 2003; 2021). Elle a également dirigé l’anthologie de correspondances entre écrivain.e.s des Premières Nations et écrivain.e.s québécois.e.s Aimititau ! Parlons-nous ! (chronique, 2008) et co-dirigé avec Rodney Saint-Éloi le livre-disque Les bruits du monde (2012). Nin Auass • Moi l’enfant, anthologie bilingue innu aimun – français dirigée par Joséphine Bacon et Laure Morali, et illustrée par Lydia Mestokosho-Paradis paraît chez Mémoire d’encrier en mai 2021 et remporte le Prix littéraire des enseignant·e·s de français en 2022. Son dernier récit En suivant Shimun est paru chez Boréal en 2021.
En 2023, elle publie Personne seulement, son plus récent recueil de poésie, chez Mémoire d'encrier. Elle anime des ateliers d’écriture au Québec, en France et en Haïti.
Les médias en parlent
Ce recueil est beau de cette beauté qui nous fait méditer sur la précarité des choses comme du temps. Il y a là, dans ces vers libres maîtrisés, une force d’évocation qui fait en sorte que, comme le suggère le dernier poème, il n’y ait plus«personne/seulement/le cœur».
- Hugues Corriveau, Le Devoir
L’écriture de Personne seulement semble avoir été longtemps travaillée, raturée, réduite à son plus juste mot. Comme on retrouve, dans cet ouvrage, une réciprocité entre littérature et musique, l’attention au rythme et à la sonorité des poèmes dirige la forme de l’oeuvre. La douceur du propos jumelée à son élan déambulatoire ressortent dans une poétique qui laisse respirer les textes et permet aux images de se déposer comme un nuage de poussière.
- Mégane Desrosiers, Lettres québécoises – numéro 189
Lire Personne seulement de Laure Morali, c’est écouter battre le cœur de Montréal, des scènes de parc, de neige, d’été vibrant, d’escalier de service, d’automne flamboyant, de bus, de marchette, de pas perdus, d’apparitions et de renaissances. […] Personne seulement fait jaillir la lumière, les couleurs sur la ville, tout comme ce recueil embrasse la nature, mère de toutes les beautés, tandis que l’humain touche par sa trace mouvante, émouvante.
-
Fanny Nowak, Aires Libres