Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei
Les brèches et les fissures, les gestes militants et les imaginations radicales se déplacent, se replacent, se recomposent, s’ajustent. Quelle sera leur texture ?
Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei
Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei raconte ces moments et ces gestes dont on ne parle pas et qui pourtant illustrent les proximités et les solidarités entre les communautés noires et autochtones au Québec.
Histoire, scènes, archives se recoupent, se répètent en seize fragments, comme autant d’improvisations musicales, pour réimaginer à partir d’une perspective noire, l’histoire et les possibilités de la rencontre des peuples au-delà de la violence coloniale.
Les brèches et les fissures, les gestes militants et les imaginations radicales se déplacent, se replacent, se recomposent, s’ajustent. Quelle sera leur texture ?
Parution 25 avril 2022
Pages 123 p.
ISBN Papier 978-2-89712-846-3
ISBN EPUB 978-2-89712-847-0
ISBN PDF 978-2-89712-848-7
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Philippe Néméh-Nombré
Philippe Néméh-Nombré est chercheur postdoctoral au Department of Geography, Planning and Environment de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur les pensées politiques, les cultures, les poétiques et les écologies noires, sur les possibilités de relations entre les perspectives libératrices noires et autochtones ainsi que sur les méthodologies critiques. Il est également membre du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés et membre du comité éditorial de la revue Liberté.
Les médias en parlent
Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei laisse envisager seize possibilités de rencontre à travers le récit de moments et de gestes effacés par la grande Histoire, et qui, pourtant, illustrent les proximités et les solidarités entre les nations noires et autochtones du Québec.
- Entrevue, Le Devoir
Réfléchir aux questions du genre, des rôles sexués dans la société est une façon de porter un regard critique sur la colonisation, la racialisation et la violence, et de les déconstruire.
- Entrevue, Kuei ! Kwe !
On peut subir du racisme en tant qu’homme racisé et avoir des pratiques tout à fait sexistes et hétéropatriarcales. Le fait de vivre une domination n’empêche pas d’en produire d’autres.
- Entrevue, Plus on est de fous, plus on lit !
Il est des essais dont on voudrait, pour les respecter, imiter le rythme, calquer la syntaxe, voire copier la silhouette des paragraphes: sans les plagier, il s’agirait plutôt d’en prolonger l’écriture, de donner à voir les échos entre une pensée et une autre, le plaisir discret d’une rencontre par le livre.
- Renato Rodriguez-Lefebvre, Spirale