Poésie

Tant que les arbres s'enracineront dans la terre

Tant que les arbres s'enracineront dans la terre - Tant que les arbres s'enracineront dans la terre
Tant que les arbres s'enracineront dans la terre - Tant que les arbres s'enracineront dans la terre

Tant que les arbres s'enracineront dans la terre

Alain Mabanckou

Mais alors pourquoi ne lit-on plus la poésie ?

Mauvaise question ! Celle qui nous est proposée est-elle de la Poésie ? Voilà la question !

Sous prétexte de liberté du vers, de l'absence de règles, tout aujourd'hui peut nous être servi comme relevant du langage poétique. C'est contre cette liberté dangereuse qu'il faut se liguer. Non pas réclamer le retour de la versification, mais attendre des poètes des textes inspirés, loin des hardiesses cérébrales si chères à Denis Roche et son syndicat de poètes et amis qui ont poignardé en plein jour, sur la place publique, la dernière parcelle du langage humain : la Poésie. Depuis, celle-ci porte des pansements et claudique. D'autres maux s'y sont ajoutés : le copinage éditorial, la prolifération du compte d'auteur, le désintérêt des libraires et des médias. Le copinage est le mal le plus répandu dans le microcosme éditorial parisien. Les collections de Poésie - s'il en reste encore - du Seuil, de Gallimard ou de Flammarion ne publient que des amis ou des célébrités du moment. Houellebeque, Roubaud et les Académiciens qui vident leur fond de tiroir en livrant au public des vers poussiéreux de leurs amours de collège...

Poésie

Parution 1 janvier 2004

ISBN Papier 978-2-923153-11-7

Disponible en format papier.

© Harald Krichel
alain_mabanckou-1050121

L'auteur

Alain Mabanckou

Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou est poète, essayiste et l’auteur de plusieurs romans dont Verre Cassé (Seuil, 2005), Mémoires de Porc-épic (Seuil, prix Renaudot 2006), Demain j’aurai vingt ans (Gallimard, 2010), Petit Piment (Seuil, 2015).

L’ensemble de son œuvre a été couronné par l’Académie Française (Prix de Littérature Henri Gal, 2012). Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA). En 2015, Alain Mabanckou est nommé Professeur au Collège de France pour la Chaire annuelle de Création artistique 2016.

Il a publié chez Mémoire d’encrier deux recueils de poésie, Tant que les arbres s’enracineront dans la terre (2004) et Congo (2016).

Découvrir l'auteur

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.