Essai

Trois études sur l'occupation américaine d'Haïti (1915-1934)

Trois études sur l'occupation américaine d'Haïti (1915-1934) - Couverture principale
Trois études sur l'occupation américaine d'Haïti (1915-1934) - Couverture principale

Trois études sur l'occupation américaine d'Haïti (1915-1934)

Max U. Duvivier

Ce texte propose aux lecteurs trois études sur la tranche d'histoire qui s'étend de 1915 à 1930, ou plutôt sur trois faits historiques importants de cette courte période marquée profondément par la grande blessure qu'a été pour le pays l'Occupation américaine. La première étude est consacrée à la Mission Fuller, dernier épisode de la longue série d'assauts diplomatiques du Grand Voisin, dans le cadre de sa politique interventionniste, prélude à l'occupation militaire. La seconde concerne la Convention haïtiano-américaine de 1915 qui nous fut imposée sous les baïonnettes de l'occupant et qui aura été la « grande Charte » de cette Pax Americana. Le dernier volet s'ouvre sur la Commission Forbes de 1930, événement majeur initiant le processus de la désoccupation et le compte à rebours vers ce qui a été appelé l'haïtianisation. Les « croulants », comme l'auteur de ces lignes, qui ont franchi depuis quelque temps le cap de la soixantaine, ont gardé certainement le souvenir ému de quelques faits saillants de cette fin d'occupation, comme l'arrivée de la Commission Forbes ou la cérémonie de rétablissement du bicolore, remplaçant le drapeau étoilé, au haut du Sémaphore. Quant aux jeunes qui n'ont souvent que de vagues notions de ce passé encore récent, il serait souhaitable que ces propos d'histoire, simples et sans prétention, puissent les inciter à de fécondes prospections dans notre patrimoine historique, riche par ailleurs, en exaltantes leçons de patriotisme et de vertus civiques.

Essai

Parution 27 octobre 2015

Pages 114 p.

ISBN Papier 978-2-89712-351-2

ISBN EPUB 978-2-89712-352-9

ISBN PDF 978-2-89712-353-6

Disponible en format papier et numérique.

photo-max-u-3x4-200dpi-k-191x300

L'auteur

Max U. Duvivier

Né en 1917 à Jérémie, Max U. Duvivier fut professeur au Collège Saint-Martial et directeur du Lycée de Jérémie. Fondateur de la Maison Max U. Duvivier, il reçut en 1985 l’Ordre national du Travail au grade d’Officier. En 1987, revisitant les archives privées de son père Ulrick Duvivier et voulant rendre hommage à ce père qu’il a très peu connu, il publia trois articles sur l’occupation américaine d’Haïti (1915-1934) dans trois numéros de la Revue Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie. En cette année 2015, centenaire de l’occupation américaine d’Haïti, Michèle Duvivier Pierre-Louis a décidé de republier ces trois articles sous forme d’un opuscule, en mémoire de son père et de son grand-père.

Découvrir l'auteur

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.