Une journée haïtienne
Une journée haïtienne
40 écrivains haïtiens racontent Haïti !
Un appel est lancé : Décrire une journée haïtienne. Quarante auteurs haïtiens ont répondu à cet appel consistant à composer un texte à partir des impressions. Ces brèves visions d’Haïti si différentes se retrouvent dans un recueil d’une seule journée, si spécifiquement haïtienne tout en étant universelle. Instantanés. Récits. Lettres. Poèmes. Fictions.
Parution 5 novembre 2007
ISBN Papier 978-2-923153-84-1
Disponible en format papier.
Les médias en parlent
Parler par-delà les stéréotypes et les clichés, donner à sentir sa terre coincée entre l’image mythique du pays où la Négritude se mit debout pour la première fois et celle d’une nation pathétique, dégringolant de déchoucage en déception, tel est le défi que relève une moisson de natifs-natals, les uns connus, les autres à connaître, tous brûlant d’un irrépressible amour pour Haïti Toma.
- Maryse Condé
On a affaire dans ce livre à diverses formes d’héroïsation de la difficulté d’être haïtien. On voit celle-ci aux prises avec le despotisme, la misère, la violence, la magie, la solitude de la tendresse et de la rage de vivre, dans le temps des humanités de la Caraïbe et dans l’éternité indestructible de l’espèce.
- René Depestre
Décidément, combien généreuse cette Journée haïtienne : désormais pour nous, une référence.
- Édouard J. Maunick