Vertèbres de joséphine (les)
Vertèbres de joséphine (les)
Les vertèbres, ce sont les gens que Joséphine Bacon a rencontrés et qui l'ont aidée à rester debout.
Enfin un livre atypique, Joséphine Bacon racontée, par elle-même, grâce à la plume généreuse de son amie, la romancière et poète Laure Morali. On connaît Joséphine Bacon comme poète, cinéaste et traductrice. Elle est célèbre et célébrée chez les premières nations et dans les milieux francophones, mais peu de gens connaissent le parcours de cette femme d'exception qui a vu et vécu le pire comme le meilleur. Composé d'entretiens, de portraits, de récits, de photos et de poèmes, retraçant le monde innu et la vie de Joséphine Bacon et de son peuple rieur, ce livre est un incontournable. Les vertèbres de Joséphine, c'est l'ensemble des gens : ami.es, famille, intellectuel.les, complices, poètes qui ont aidé Joséphine à regarder demain et à vivre dans la dignité, l'amitié et le respect.
« Ce sera un livre de gratitudes pour dire merci à des gens qui ont marqué ma vie. Je pense que j'aurais été quelqu'un de bien ordinaire si je n'avais pas rencontré tous ces gens, je ne sais pas qui je serais devenue sans eux. »
Parution 8 avril 2026
Pages 197 p.

L'autrice
Joséphine Bacon
Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une autrice phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole.
Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie.
Chez Mémoire d’encrier, elle a écrit son premier recueil Bâtons à message · Tshissinuatshitakana (2009) en pensant à ces nomades amoureux des grands espaces, et a reçu le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour son poème « Dessine-moi l’arbre ». Toujours chez Mémoire d’encrier, elle a publié en collaboration avec José Acquelin Nous sommes tous des sauvages (2011) et Un thé dans la toundra · Nipishapui nete mushuat (2013, Finaliste au Prix du Gouverneur général et Finaliste au Grand Prix du livre de Montréal). Son recueil, Uiesh · Quelque part (2018), lui a valu le Prix des libraires 2019.
Avec Kau Minuat · Une fois de plus, publié en 2023, Joséphine Bacon renouvelle son univers. Loin des légendes innues, l’aînée des poètes s’installe entre les saisons et avance lentement dans une méditation sur l’arbre, le temps et le silence.
En 2023, elle a reçu le prestigieux prix Molson du Conseil des arts du Canada, pour son apport inestimable à la littérature.

L'autrice
Laure Morali
Écrivaine, poète, Laure Morali vit à Montréal depuis plus de vingt ans. Aux éditions Mémoire d’encrier, elle a publié Orange sanguine (poésie, 2014), Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (roman, 2010) et La terre cet animal (poésie, 2003; 2021). Elle a également dirigé l’anthologie de correspondances entre écrivain.e.s des Premières Nations et écrivain.e.s québécois.e.s Aimititau ! Parlons-nous ! (chronique, 2008) et co-dirigé avec Rodney Saint-Éloi le livre-disque Les bruits du monde (2012). Nin Auass • Moi l’enfant, anthologie bilingue innu aimun – français dirigée par Joséphine Bacon et Laure Morali, et illustrée par Lydia Mestokosho-Paradis paraît chez Mémoire d’encrier en mai 2021 et remporte le Prix littéraire des enseignant·e·s de français en 2022. Son dernier récit En suivant Shimun est paru chez Boréal en 2021.
En 2023, elle publie Personne seulement, son plus récent recueil de poésie, chez Mémoire d'encrier. Elle anime des ateliers d’écriture au Québec, en France et en Haïti.

