Vif oubli
Un jour ou l’autre,
ce sera un autre jour et par
la parole à jamais encagée,
le roman se fera poème
et le poème parfait s’effacera.
Le calme accompli,
une abdication.
Je ne joue jamais avec le feu
C’est l’incendie qui se joue
de moi
Vif oubli
Vif oubli est une introspection sur la perte et la violence dans un monde qui détruit jour après jour ce qui nous reste d’humanité. Entre les souvenirs et le présent, le poète dit la perte comme moteur de construction identitaire. Des scènes du quotidien d’hommes abîmés par la vie se fracassent les unes contre les autres. Harcèlement, violence, colère, pauvreté, toxicomanie. Le poète pose la question : qui est l’agresseur et qui est la victime dans un monde qui ne laisse aucune voie de sortie ? Reste la poésie, l’amour de la littérature. Le poète, tendu vers la nature, vers la femme aimée qui lui a brisé le cœur, cherche à rétablir une part d’humanité dans la fragilité de l’amour éphémère.
Parution 30 mai 2022
Pages 98 p.
ISBN Papier 978-2-89712-852-4
ISBN EPUB 978-2-89712-853-1
ISBN PDF 978-2-89712-854-8
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
David Goudreault
David Goudreault est travailleur social, romancier et poète. Directeur artistique de la Grande Nuit de la Poésie de St-Venant, il a publié trois recueils de poésie aux Écrits des Forges et quatre romans aux Éditions Stanké. Le plus récent, Ta mort à moi, est finaliste au Prix France-Québec 2020.
Premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie en 2011, il a aussi reçu la médaille de l’Assemblée nationale en 2012, le Grand prix littéraire Archambault en 2016 et le Prix Lèvres Urbaines en 2017 pour sa contribution au rayonnement de la poésie québécoise. Son spectacle solo, Au bout de ta langue, s’est vu décerner quatre prix de la Bourse RIDEAU 2018.
Les médias en parlent
Les romans ne révèlent pas toujours au plus profond la fragile identité des auteurs. Parfois, seul le langage poétique aborde l’intimité subtile sans voile. Ainsi fait David Goudreault dans son recueil Vif oubli. Il s’y livre à cœur ouvert, en une autobiographie lyrique et serpentine, de son enfance à la liberté entrevue qui vacille. Ses blessures toujours à vif et ses tendresses enfouies se nourrissent de perles et des pleurs : « Le poème est un regard acharné, prêt à trouver de la beauté partout, jusque dans la violence et les deuils », écrit-il.
– Odile Tremblay, Le Devoir
Dans son nouveau recueil, David Goudreault fait face à la vie, à ce qu’elle a dans le ventre et dans le poing.
– Entrevue, Le Devoir