Vingt-quatre heures dans la vie d'une nuit
Vingt-quatre heures dans la vie d'une nuit
Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit est une exploration de la nuit sous ses formes diverses. Émerge un univers merveilleux de fantasmes, de sensations et de jouissances. Toute nuit cache le jour qui prend sa place. Une voix tantôt dépouillée, tantôt chargée nous raconte les mille et une facettes de ces heures de bonheur et de tourment.
Pour le poète, la nuit est un faisceau de lieux et de formes où tout semble prendre fin… comment l’évoquer dans sa traversée du temps ? La nuit a sa poésie propre, sa musique et son parfum. Il suffit de s’y abandonner pour entrer doucement dans sa ferveur. Ainsi, la poésie l’habite.
Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit nous plonge sous les feux des ombres miraculeuses qui marquent la présence et la fulgurance, qui métamorphosent les ténèbres en éclats de lumière.
Parution 4 octobre 2010
Pages 86 p.
ISBN Papier 978-2-923713-36-6
ISBN EPUB 978-2-89712-008-5
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Franz Benjamin
Poète et diseur, Franz Benjamin a choisi de célébrer la vie, d’en faire un festin à travers sa poésie. Au nombre des recueils publiés : Chants de mémoire (2003), Dits d’errance (Mémoire d’encrier, 2005) et Vingt-quatre heures dans la vie d’une nuit (Mémoire d’encrier, 2011). Il a contribué à la réalisation de différents événements culturels (spectacles de musique, cabarets littéraires et mises en lecture). Il a codirigé en 2006 le projet Montréal vu par ses poètes (livre et livre-disque), initiative réunissant une cinquantaine d’écrivains dans le cadre des festivités commémorant l’événement « Montréal, Capitale mondiale du livre ».
Ses textes, traduits en plusieurs langues, ont paru dans différentes anthologies ou revues au Québec et à l’étranger. Engagé sur la scène publique québécoise depuis de nombreuses années, Franz Benjamin a été conseiller municipal à la ville de Montréal de 2009 à 2018. Il est député de la circonscription de Viau à l’Assemblée nationale du Québec depuis octobre 2018.
Les médias en parlent
Vingt-quatre heures dans la vie d'une nuit est un recueil dense, original, chatoyant. Offrant comme beaucoup d'auteurs haïtiens de la diaspora une oeuvre profuse, Frantz Benjamin prône un autre rapport à la nuit, aux paroles, aux structures mêmes du jour, il interroge le sentiment de la mémoire, sa force, sans la cerner arbitrairement mais en exploitant la « biodiversité » formidable: la météo, la femme, le jazz, le pays natif natal, etc.
- Le nouvelliste