Centenaire de Pierre Emmanuel
-
Poèmes de la Résistance
Choix de textes et préface de Ginette Adamson
Ô mes frères dans les prisons vous êtes libres libres les yeux brûlés les membres enchaînés le visage troué les lèvres mutilées
vous êtes ces arbres violents et torturés
qui croissent plus puissants parce qu’on les émonde et sur tout le pays d’humaine destinée
votre regard d’hommes vrais est sans limites
votre silence est la paix terrible de l’éther.
Pierre Emmanuel (1916-1984) est né à Gan. Journaliste et écrivain, membre de l’Académie française, son œuvre poétique demeure l’une des plus importantes du XXe siècle. Pour le centenaire de sa naissance et en hommage à sa poésie, ses poèmes de la Résistance sont rassemblés dans cette anthologie.
Centenaire de Pierre Emmanuel
1916-2016
Lire la chronologie de Pierre Emmanuel
Poésie, Anthologie secrète 29,95$ 978-2-89712-387-1
En librairie le 3 mai 2016
Nouveautés : trois romans incontournables
De glace et d’ombre
H. Nigel Thomas
Traduit de l’anglais par Christophe Bernard et Yara El-Ghadban.
«Je me suis inspiré de mon expérience dans une école secondaire de Montréal pour déterrer les mensonges que cache la réalité. À travers la voix de Pedro, j’ai voulu explorer le défi de s’adapter en posant la question : comment se sentir chez soi dans un autre pays?»
Né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Nigel H. Thomas, poète, essayiste et romancier, est l’auteur d’une œuvre importante. Il a déjà publié chez Mémoire d’encrier Des vies cassées (2013).
Le bar des Amériques
Alfred Alexandre
Le livre : La parole se cherche dans les lambeaux de la mémoire, chaque carnet, une seule et même vague, une seule et même phrase continue et inachevée dont on ne perçoit pas tout à fait le début ni la fin. (Lire un extrait du livre).
L’auteur : Né en 1970 à Fort-de-France, Alfred Alexandre, après des études de philosophie à Paris, retourne en Martinique où il écrit et enseigne. Il est l’une des nouvelles voix de la vague littéraire antillaise.
Nuit albinos
Gary Victor
Quand la frontière entre l’imaginaire et le réel cesse d’exister, le chimérique a préséance sur tout. Le quotidien est alors colonisé par la folie, les ombres et les fantasmes.
Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né en 1958 à Port-au-Prince. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). Il est l’auteur d’une œuvre originale acclamée en Haïti.
À lire…
et à l’agenda !
- 23 avril au 1er mai | Festival de Frye avec Alain Mabanckou (Congo) et Rodney Saint-Éloi (Je suis la fille du baobab brûlé). Au programme : La poésie sauvera le monde, La littérature est un chant d’oiseau migrateur, entretien littéraire…). Moncton.
- Mardi 3 mai | Lecture et lancement Le petit caillou de la mémoire (roman) de Monique Durand à La librairie Le Port-de-tête, Montréal.
- Mardi 3 mai | Centenaire de Pierre Emmanuel et parution de Poèmes de la Résistance.
- Mardi 3 mai | Parution du roman De glace et d’ombre de H. Nigel Thomas.
- 4 au 7 mai | Salon du livre du Grand Sudbury avec Yara El-Ghadban (Le parfum de Nour) et Rodney Saint-Éloi (Je suis la fille du baobab brûlé), Sudbury.
- 5 au 8 mai | Salon du livre de la Côte Nord avec Natasha Kanapé Fontaine (Bleuets et abricots) et Monique Durand (Le petit caillou de la mémoire), Sept-îles.
- Lundi 9 mai | Soirée Mémoire d’encrier à la librairie du Soleil avec Natasha Kanapé Fontaine, Yara El-Ghadban, Laure Morali, Rodney Saint-Éloi. Ottawa.
- 14 au 16 mai | Festival Étonnants voyageurs avec Alfred Alexandre (Le bar des Amériques), Makenzy Orcel (Lauréat du Prix Louis Guilloux) et Julien Delmaire (Rose-Pirogue), Saint-Malo.
- Vendredi 13 mai | En librairie en France : Bamboola Bamboche de Jean-Claude Charles, Rose-Pirogue de Julien Delmaire et Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine.
- Samedi 14 mai | Mise en lecture de Je suis la fille du baobab brûlé par cinq voix de femmes suivie d’une séance à la Bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand, Cowansville / Montérégie.
- Mardi 17 mai | Soirée littéraire avec Natasha Kanapé Fontaine (Bleuets et abricots). Animation : Claudia Larochelle,à la librairie Paulines, Montréal.
- Mercredi 18 mai | Mémoire d’encrier aux 10e Rencontres de la Diversité Des cultures autochtones aux expressions métissées, une culture en mouvement de 8h30 à 16h au Musée des beaux-arts, Montréal.
- 20 mai | Lancement de l’association des Amis du YMCA d’Haiti. Conférence de Dany Laferrière (Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo), Gatineau.
- 26 et 27 mai 2016 | Mémoire d’encrier à la Foire Livres en folie avec Valérie Marin La Meslée (Chérir Port-au-Prince), Gary Victor (Nuit albinos), Evains Wêche (Les brasseurs de la ville), Emmelie Prophète (Le bout du monde est une fenêtre) et Michèle Duvivier Pierre-Louis (Haïti. De la dictature à la démocratie?), Port-au-Prince.
- 26 au 29 mai | Natasha Kanapé Fontaine (Bleuets et abricots) au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Val-d’Or.
- 30 mai au 5 juin | Mémoire d’encrier au Marché de la poésie, Montréal.
Parutions 2016
Bamboola Bamboche (roman) de Jean-Claude Charles
Le petit caillou de la mémoire (roman) de Monique Durand
Sur Fanon (chronique, collectif) de Bernard Magnier
Rose-Pirogue (poésie) de Julien Delmaire
Bleuets et abricots (poésie) de Natasha Kanapé Fontaine
Congo (poésie) de Alain Mabanckou
Chérir Port-au-Prince (chronique) de Valérie Marin La Meslée
Haïti. De la dictature à la démocratie? (essai, collectif) de Bérard Cénatus, Stéphane Douailler, Michèle Duvivier Pierre-Louis et Étienne Tassin
Femmes rapaillées (poésie, collectif) d’Isabelle Duval et de Ouanessa Younsi
Renseignements : Camille Robitaille (relations@memoiredencrier.com; 514 989-1491)
Comments are closed.