Controverse cubaine entre le tabac et le sucre
-
Fernando Ortiz
Traduction de François Bonaldi
Paru en 1940 à Cuba et considéré comme l’un des essais incontournables du XXe siècle, cet ouvrage est publié pour la première fois en français. Controverse cubaine entre le tabac et le sucre représente une histoire du monde vue de Cuba. Histoire du monde conçue à partir de l’histoire de deux produits : le tabac et le sucre. La route du tabac et du sucre serait également celle du monde.
Controverse cubaine entre le tabac et le sucre aide à comprendre les représentations liées au tabac et au sucre. L’ouvrage offre aussi l’occasion de pénétrer dans les mentalités et les imaginaires de ces deux composantes de l’identité cubaine. Cette confrontation des données historiques et démographiques à des considérations géographiques est imprégnée d’une forme dialogique issue de la musique cubaine.
Fernando Ortiz Fernández est né le 16 juin 1881 et mort le 10 avril 1969 à La Havane. Célèbre ethnologue et anthropologue cubain, il est désigné comme le troisième découvreur de l’Amérique, après Christophe Colomb et Alexander von Humboldt, en raison de l’abondance et de l’importance de ses recherches.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne (format PDF)
- Lire les notes biographiques de Fernando Ortiz
Essai 978-2-92371-360-1 39$ 712 pages 24 octobre 2011
Disponible en version papier et numérique
Comments are closed.