De rouge et de blanc
-
Virginia Pésémapéo Bordeleau
Poésie de la conciliation et de la rencontre, De rouge et de blanc marque une histoire des peuples amérindiens. Celle de la rencontre, et du questionnement de soi où se nourrit l’altérité.
Dans les poèmes de Virginia Pésémapéo Bordeleau la vie est toujours dans la conquête de soi et du monde. Le seul territoire possible est l’imaginaire qui aménage les passerelles entre les êtres humains. Née du choc de deux cultures, l’auteure revendique et assume son double, éclairé par la magie de l’alphabet.
Métisse crie, née aux Rapides-des-Cèdres, Virginia Pésémapéo Bordeleau est peintre et romancière. Bachelière en arts plastiques, elle poursuit une œuvre sensible dans laquelle famille et territoire, animaux mythiques et plantes et rochers forment un monde organique, chargé d’une énergie sans cesse renouvelée. Elle a reçu plusieurs prix pour ses toiles. Elle a publié Ourse bleue (roman, La Pleine lune, 2007), De rouge et de blanc (poésie, Mémoire d’encrier, 2012), L’amant du lac (roman érotique, Mémoire d’encrier, 2013) et L’enfant hiver (roman, Mémoire d’encrier, 2014).
Poésie 978-2-923713-81-6 64 pages 17,00$
26 mars 2012 (Québec)
Disponible en version papier et numérique
Comments are closed.