La femme tombée du ciel
-
Thomas King
Traduit de l’anglais par Caroline Lavoie
Prix du Gouverneur général pour la version anglaise (The Back of the Turtle, 2014)
En éliminant le sous-bois qui gêne le passage d’un oléoduc, la multinationale Domidion provoque un déversement mortel sur la côte de la Colombie-Britannique. Dorian Asher, le PDG, s’amuse à oublier son divorce et son mal-être par des dépenses somptuaires. Le chercheur Gabriel Quinn, responsable de la catastrophe, retourne s’enfermer près de la réserve de sa mère, désormais condamnée. Il y rencontre des survivants: Mara Reid, peintre ayant grandi sur la réserve, Nicholas Crisp, sage et coloré doyen des lieux, Sonny, jeune maître des tortues, collectionneur d’objets vomis par la marée, et le chien Soldat qui semble vouloir sauver tout ce beau monde.
Point de vue de l’éditeur
La femme tombée du ciel, mythe de la création du monde chez les Amérindiens, est «un livre d’exception… Un humour satirique dévastateur… et au final, un message qui laisse place à l’espoir : l’esprit humain survivra.»
La femme tombée du ciel. Un grand roman d’un grand auteur.
Extrait
— Un défoliant expérimental, GreenSweep, a été déversé près de Kali Creek, en Colombie-Britannique, pour débroussailler le terrain en vue de construire un oléoduc. L’équipe d’épandage a commis une grave erreur de dosage. Le résultat ? Une catastrophe environnementale de grande ampleur.
— Les défoliants servent à toutes sortes de fins, fit Dorian en parvenant à sourire.
— GreenSweep a été conçu et manufacturé par Domidion pendant
votre mandat comme PDG, n’est-ce pas ?
— Une tempête a poussé le défoliant dans les eaux de Kali Creek, et de là, il s’est répandu à Smoke River, puis à l’océan, près de Samaritan Bay. Il a fait cent trente-sept morts. Plus de trois cents personnes hospitalisées.
— Manisha…
— Un certain Gabriel Quinn dirigeait le projet GreenSweep. Selon Warren Thicke, il aurait disparu. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Thomas King, né en 1943, est l’un des plus grands intellectuels et écrivains des Premières Nations. Romancier, nouvelliste et scénariste de grande renommée, il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le Prix du Gouverneur général en 2014 pour The Back of the Turtle (La femme tombée du ciel).
- Télécharger le communiqué (Format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne
- Lire les notes biographiques de Thomas King
Roman 978-2-89712-393-2 34,50$ 632 pages
19 septembre 2016 (Québec)
Disponible en format papier et numérique
Ce que la presse en dit
Dans La femme tombée du ciel, Thomas King crée un monde magique, et pourtant dévastateur, où une catastrophe écologique provoquée par l’homme élimine toute forme de vie dans l’océan et fait des victimes parmi les Autochtones de la réserve voisine et les habitants du lieu, qui jadis accueillaient la migration annuelle des tortues et des touristes. Maître conteur, King tisse les échos des légendes autochtones dans La femme tombée du ciel, une histoire incroyable qui pourtant bien un jour deviendra réalité. Ses drôles de personnages ajoutent à l’enchantement. Et malgré un sujet plutôt sombre, le roman déborde d’humour. C’est un livre d’exception, que l’on dévore d’une traite, tout en sachant qu’on devra le relire plus lentement pour apprécier pleinement le talent de l’auteur et la signification de l’œuvre.
Vancouver Sun
Pour nous, peuples autochtones du Canada, Thomas King est notre Mark Twain ; sagace, désopilant, incorrigible.
The Globe and Mail
Un humour satirique dévastateur. […] Un subtil plaidoyer pour l’apprentissage du vivre-ensemble.
Stanley Péan, Le Libraire
Cet ouvrage tombe à point nommé où de gros intérêts financiers font régulièrement l’actualité avec des tracés d’oléoducs qui soulèvent l’ire des communautés citoyennes soucieuses de l’environnement.
Daniel Rolland, Culture Hebdo
La langue de King se module selon les personnages, épouse leurs émotions, joue avec les archaïsmes et les néologismes. J’ai eu le privilège de suivre le travail de traduction de Caroline Lavoie et elle en capte toute la verve.
Christine Pagnoulle
C’est un livre d’exception que l’on dévore d’une traite.
Daphne Bramham, Vancouver Sun
Dans La femme tombée du ciel, qui rappelle la légende fondatrice de la création du monde, King use habilement de la tradition orale des contes autochtones. Ses dialogues sont mémorables et, au final, son message laisse place à l’espoir: l’esprit humain survivra.
Laura Eggertson, Toronto Star
Comments are closed.