L’usine à écrire
-
À paraître
MAHIGAN LEPAGE
Vestige industriel devenu emblème de Montréal, l’enseigne Farine Five Roses nous incite à lever les yeux au ciel et à rêver la ville.
En août dernier, Mahigan Lepage passe toute une nuit aux bassins Peel, devant l’usine à farine. Quinze heures d’écriture continue
, pour décrocher une à une les quinze lettres de l’enseigne. Il note les heures qui passent, la lumière qui change, les gens qui vont et viennent. Sous le faisceau de la Place Ville Marie, l’usine devient une immense machine à fiction. Le grand-père écrivain voyage dans un train fantôme. Les barges voguent sur le canal comme au temps industriel. Les autos sont des rêves décochés vers le fleuve sur l’arc de l’autoroute Bonaventure.
Une ode à Montréal et à l’Amérique.
Né en 1980 en Gaspésie, Mahigan Lepage reçoit en 2012 le prix Émile-Nelligan pour Relief. Il pratique l’écriture web sur son blogue mahigan.com. Il est aussi l’auteur de Vers l’Ouest, Coulées, Fuites mineures et Big Bang City : voyages en mégapoles d’Asie. Il détient un doctorat en études littéraires (UQAM et Université de Poitiers). En 2010, il enseigne la création littéraire à l’université. De 2012 à 2016, il vit en Thaïlande et voyage en Asie. De retour à Montréal, il travaille comme lecteur, correcteur d’épreuves et traducteur.
- Lire un extrait du livre en ligne (à venir)
- Lire les notes biographiques de Mahigan Lepage
978-2-89712-459-5 14,95$ 150 pages 27 juin 2017
Bientôt disponible en version papier et numérique
- ©Gwen Catalá
Comments are closed.