Saint-Laurent mon amour
-
MONIQUE DURAND
Une déclaration d’amour au fleuve Saint-Laurent.
Le Saint-Laurent a fait de nous ce que nous sommes. Aveuglés l’hiver, apaisés l’été par sa lumière. Peuple avec les humeurs du fleuve à sa fenêtre. Peuple en dents de scie telle une tempête sur la pointe extrême d’Anticosti, des vagues déchaînées sur les côtes de Mont-Louis ou de Sept-Îles. Peuple prompt aux réjouissances, passant de candeur à nostalgie comme une mer étale succède aux grains et aux blizzards. Fleuve fou au goût de liberté. Fleuve amer. Fleuve inlassable. L’immense chemin d’eau, qui s’évase en cornemuse, a accompagné nos victoires et nos défaites et tracé son lit dans nos imaginaires, nos âmes et notre être collectif.
Saint-Laurent mon amour se présente sous la forme de récits composant autant de ses chapitres. Récits de vies, contemporaines ou anciennes. Portraits d’hommes et de femmes dont l’existence est emmaillée à lui, le fleuve. Ode aux gens simples, jamais en représentation d’eux-mêmes, offerts comme un grand livre dont les pages tournent avec le vent du large.
Monique Durand est née à Montréal. Elle est écrivaine, journaliste et collaboratrice au quotidien Le Devoir. Elle a déjà publié Le petit caillou de la mémoire chez Mémoire d’encrier.
Chronique 978-2-89712-426-7 21,95$ 160 pages 17 janvier 2017
Disponible en format papier et numérique
Comments are closed.