Furies
-
Chloé LaDuchesse
Finaliste, Prix littéraire Trillium en langue Française 2018
Furies de Chloé LaDuchesse, est une plongée dans un univers peuplé de créatures mythologiques féminines qui accompagnent la naissance d’une femme nouvelle. Initiation à soi, à l’autre et à cet art d’être femme, féministe et d’assumer son histoire à part entière. Entre fureurs et cris. Entre volcans et lacs.
Parole en trois temps, Furies cherche à cerner la mince frontière entre l’histoire et le mythe, la surface et le fond, la vie et la mort. Les créatures que le recueil met en scène se déploient dans une langue tendre et corrosive, et incarnent la liberté d’être femme jusque dans ses plus cruels desseins. Un texte où amour et abject se confondent et s’arrachent au silence.
Point de vue de l’auteureLongtemps j’ai bercé les voix d’autres femmes en mon sein. Femmes aimées, femmes rêvées, femmes honnies. Lorsqu’est venu mon tour de prendre la parole j’ai voulu désacraliser l’image, lui rendre son flamboiement. Alors les voix ont surgi. Furies est un cri, le mien certes, mais aussi celui de toutes celles qui adviennent à travers moi. Un incendie nourri d’attente et de révolte, un univers chatoyant promis au brasier.
j’ai des airs de lionne
avec ma crinière d’algues tendres mes mains pointues
mon cuir desséché
je cherche le magicien
qu’il me donne du courageNée à Montréal, Chloé LaDuchesse a publié dans plusieurs revues. Féministe éprise de mots, de musique, de boxe, elle réside à Sudbury, en Ontario. Furies est son premier recueil de poèmes.
- Lire un extrait en ligne (format PDF)
- Voir les notes biographiques de Chloé LaDuchesse
- Télécharger le communiqué
Poésie 978-2-89712-456-4 17,00$ 78 pages 31 janvier 2017
disponible en version papier et numérique
- (c) Simon B. Jutras
Ce que la presse en dit
Elle nous tend ces Furies comme un cri, ne cachant pas ce qu’elle doit à la parole des aînées, donnant à lire un livre qui n’en reste pas moins nécessaire tant le féministe affirmé doit encore aujourd’hui trouver une voix.
– Hugues Corriveau, Le DevoirFuries doit se lire à plusieurs reprises pour bien en saisir la portée. La première lecture nous met KO. La deuxième lecture laisse présager des éclaircies. La troisième éclaire certaines ombres…Furies portait en lui les cendres d’où chaque femme peut renaître ou crever.
– Élizabeth Bigras-Ouimet, Atuvu.ca
Comments are closed.