Isuma, anthologie de poésie nordique
-
Jean Désy
Isuma, anthologie de poésie nordique est un manifeste de la nordicité. La parole nous apprend le bon usage du monde. Poète, médecin, Jean Désy revendique la chair blessée du Grand Nord, donnant aux mots et à cette blanche géographie une part d’humanité et de puissance jusque-là insoupçonnée. Bourlingueur, il court les routes, les soleils, les outardes, les blizzards, les lichens, nous montrant les chemins du nord dans l’humilité et la splendeur des paysages. Car «vivre ne suffit pas», il faut exister et déposer ses espoirs et ses amours aux lisières des territoires. Jean Désy illustre ce rêve d’habiter pleinement la terre avec cette anthologie de poésie nordique, Isuma, qui traduit l’esprit de la toundra, monde magique où se parlent les pierres, les lacs et les animaux. C’est que les territoires ont une âme qui voyage à l’infini. La route résonne dans cet ouvrage majestueux dont la beauté grandit à la fois le corps, l’esprit et l’espace.
Isuma regroupe des poèmes extraits de quatre recueils de Jean Désy : (Kavisilaq / Impressions nordiques, Le Loup de Gouttière, 1992 ; Ô Nord, mon Amour, Le Loup de Gouttière, 1998 ; Nunavik / Carnets de l’Ungava, Heures bleues, 2000 ; Toundra / Tundra, XYZ, 2009).
Poète, nomade, voyageur et vagabond, Jean Désy vit autour de Québec, il reste toujours en partance pour les îles, les toundras et les taïgas. Il a publié chez Mémoire d’encrier Uashtessiu / Lumière d’automne (en collaboration avec Rita Mestokosho, 2010), Chez les ours (2012), Isuma, anthologie de poésie nordique (2013), Bras-du-Nord (en collaboration avec Normand Génois, 2015), Amériquoisie (2016), Chorbacks (2017) et Hymne à l’amoune (2019).
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne
- Lire les notes biographiques de Jean Désy
Anthologie secrète 978-2-89712-114-3 19,00 $ 174 pages
23 septembre 2013 (Québec)
Disponible en version papier et numérique
- (c) Laurent Theillet
Ce que la presse en a dit
[Jean Désy] a découvert les étendues septentrionales du Québec grâce à son travail de médecin auprès des Cris. Ému par la beauté des territoires qu’il parcourait, il s’est fait auteur et poète pour en partager les splendeurs.
Thaïs Martel, Québec Hebdo
Comments are closed.