La nuit de l’Imoko
-
Boubacar Boris Diop
La nuit de l’Imoko est un ensemble de sept nouvelles conçues entre 1998 et 2012 : « La petite vieille », « Myriem », « Retour à Ndar-Géej », « Me Wade ou l’art de bâcler son destin », « Comme une ombre », « Diallo, L’homme sans nom », « La nuit de l’Imoko ». L’auteur Boubacar Boris Diop nous donne à lire des scènes de vie et des portraits du Sénégal. On part à la rencontre du quotidien de ces êtres à la dérive, incapables de se projeter dans l’avenir, cloués dans leurs histoires et leurs rituels.
Ces récits montrent bien la cohérence de l’univers littéraire de Boubacar Boris Diop, pour qui « il est impossible de lire un livre sans réinventer totalement le réel ». L’auteur sénégalais porte un regard lucide sur les faits de la vie africaine et les enjeux de l’histoire contemporaine, refusant ainsi de se prêter au jeu du folklore et de l’exotisme.
À travers ces fragments de vie, Boubacar Boris Diop donne à voir la déroute des sociétés africaines et des personnages, pris au piège de leurs délires. Chacun des récits, à l’écriture dépouillée et d’un humour grinçant, est à la fois un miroir tendu à tous les humains et un clin d’œil à leur soif de liberté.
Né à Dakar, auteur d’une dizaine de romans et d’essais, Boubacar Boris Diop écrit en français et en wolof. Il a notamment publié Murambi, le livre des ossements (Zulma, 2011), Les petits-fils de la guenon (Philippe Rey, 2009). Il est installé depuis deux ans à Saint-Louis du Sénégal.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne (format PDF)
- Lire les notes biographiques de Boubacar Boris Diop
Nouvelles 978-2-89712-078-8 19,50$ 162 pages 8 avril 2013
Disponible en version papier et numérique
- ©Erick Ahounou
Ce que la presse en a dit
Ce recueil de récits courts oscille entre réalisme et fantastique, tragique et comique. C’est un recueil qui est aussi complexe que le sujet qu’il se propose d’analyser : les conflits de pouvoir en Afrique, notamment la partie ouest du continent.
Des réflexions lucides et audacieuses sur notre société. Sans verser dans le pessimisme, il livre dans cet ouvrage riche de sept textes ses réflexions pertinentes. Pour autant, sa plume reste souvent corrosive voire subversive avec du mordant à vous couper le souffle.
Le narrateur y raconte les histoires souvent tragiques de petites gens pris dans les filets inextricables de la misère et les tribulations de «richards» souvent grisés par le pouvoir et aveuglés par les privilèges.
Une somme de sept textes qui se tiennent, au sens où ils témoignent de la cohérence d’un auteur dans la délimitation de son univers littéraire et dans le regard qu’il porte sur les gens, les choses.
Boubacar Boris Diop en visite au Québec.
On part à la rencontre du quotidien de ces êtres à la dérive, incapables de se projeter dans l’avenir, cloués dans leurs histoires et leurs rituels. Ces récits montrent bien la cohérence de l’univers littéraire de Boris Diop, pour qui » il est impossible de lire un livre sans réinventer totalement le réel.
Entrevue, Les lectures de Gangoueus
Comments are closed.