Legba

Le bout du monde est une fenêtre

Le bout du monde est une fenêtre - Couverture principale
Le bout du monde est une fenêtre - Couverture arrière
Le bout du monde est une fenêtre - Couverture principale

Le bout du monde est une fenêtre

Emmelie Prophète

Quelle est la distance entre soi et l’horizon, les êtres et les désirs ? Derrière la fenêtre d’une maison penchée, Rose engage avec Samuel un dialogue sans mots, fait d’interdits, de secrets et de folies. Les solitudes résonnent – échos et silences peuplent la ville de cris étouffés, de destins avortés. Les voix se relaient dans un théâtre d’ombres au cœur de ce Port-au-Prince fissuré. Reste le bleu de la mer et des rêves d’amour pour faire croire que le bout du monde est une fenêtre.

Legba

Parution 24 février 2015

Pages 212 p.

ISBN Papier 978-2-89712-275-1

ISBN Papier 978-2-89712-480-9

ISBN EPUB 978-2-89712-276-8

ISBN PDF 978-2-89712-277-5

Disponible en format numérique.

© Frédérick Alexis
emmelieprophete_credits_frederick_alexis

L'autrice

Emmelie Prophète

Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est romancière, poète et journaliste. Son œuvre est publiée aux éditions Mémoire d’encrier : Le testament des solitudes (2009), lauréat du Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) 2009, Le reste du temps (2010), qui raconte sa relation particulière avec le journaliste Jean Dominique, assassiné en 2000, Impasse Dignité (2012), Le bout du monde est une fenêtre (2015) et Un ailleurs à soi (2018).

Les villages de Dieu, son plus récent roman (2020), a reçu un immense succès public et critique. Emmelie Prophète a reçu en 2021 le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, décerné par l’Académie française.

En 2022, elle a été nommée ministre de la Culture et des télécommunications d’Haïti.

Découvrir l'autrice

Les médias en parlent

La noirceur du réel haïtien n’a d’égale que le souci de l’auteur à le peindre calmement, parfois cruellement, en mettant son lecteur à l’épreuve de destins où le mot bonheur ne semble pas avoir été prévu. Si ce n’est dans ces miracles de tendresse qui bouleversent parfois une journée, parfois toute une vie.

- Valérie Marin La Meslée, Le Point

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.