Les latrines
-
MAKENZY ORCEL
Comment écrire absolument quand on ne sait qu’écrire ? S’inventer alors sa propre mythologie, en faisant de la vie un acte de parole. Makenzy Orcel a compris qu’il ne faut pas y aller par quatre chemins. Il dessine ses fantômes. Le reste, ce sont des phrases qui vont et reviennent comme une toupie. Le roman Les latrines est une fête de langage. Un parti pris de jouissance alors que manque terriblement la jouissance.
Des radoteurs sur la Place d’armes délient leur langue. Sous l’arbre à palabres, tout se raconte. La parole naît des latrines, se propage à la vitesse de la lumière et tourne
dans la spirale du quotidien. Des dizaines de voix se lèvent, se racontent dans le vent. Dans ces lieux délabrés où la misère fait rage, les humbles partagent leur folie, leurs désirs et leurs secrets. Histoire d’un lieu et de ses ailleurs, mais aussi histoire des gens simples, dans l’urgence des gestes.
Né à Port-au-Prince en 1983, Makenzy Orcel est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes et de remarquables romans : Les immortelles (Mémoire d’encrier, 2010), L’ombre animale (Zulma, 2016), Le chant des collines (Mémoire d’encrier, 2017). Lui ont été décernées de nombreuses distinctions, dont les Prix Louis Guilloux et Littérature-Monde.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne (format PDF)
- Lire les notes autobiographiques de Makenzy Orcel
Roman 978-2-923713-61-8 24,95$ 344 pages 3 octobre 2011
Indisponible
- ©Christophe Cellier
Comments are closed.